Search This Blog

Friday 21 January 2011

Alliot-Marie promet d'intervenir en faveur du soldat Gilad Shalit

La ministre des Affaires étrangères française, Michèle Alliot-Marie, a promis jeudi à Jérusalem de faire en sorte que le soldat israélien Gilad Shalit, détenu à Gaza depuis juin 2006 et qui a la nationalité française, puisse être visité par la Croix-Rouge.
Mme Alliot-Marie, en visite en Israël, s'est engagé à intervenir à la fin du mois auprès de l'Union européenne et "de faire passer le message pour que le prisonnier reçoive des visites de la Croix-Rouge".
"Les règles pour les prisonniers s'imposent à tout le monde", a affirmé la chef de la diplomatie française lors d'une rencontre à Jérusalem avec les parents du jeune soldat, prisonnier du mouvement islamiste Hamas à Gaza.
"La France est à vos côtés pour exiger la libération de votre fils", a-t-elle dit aux parents qui l'ont reçue dans une tente érigée depuis des mois en signe de protestation près de la résidence du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
"Détenir un otage sans le laisser rencontrer des représentants de la Croix-Rouge, c'est un crime de guerre. Il faut que l'Union européenne prenne position. Gilad est un citoyen européen. C'est un sujet humanitaire", a plaidé le père du soldat, Noam Shalit.
"Nous espérons que les efforts conjoints de la France et de la communauté internationale porteront leurs fruits", a-t-il ajouté, en dénonçant "le chantage du Hamas".
Le sergent Shalit, 24 ans, a été enlevé le 25 juin 2006 à la lisière de la bande de Gaza par un commando palestinien. Israël et le Hamas se rejettent la responsabilité de l'échec des négociations menées via l'Egypte et un médiateur allemand sur l'échange du soldat contre un millier de détenus palestiniens.
Les tractations achoppent sur l'identité des Palestiniens qui seraient relâchés. Le gouvernement israélien rechigne à libérer des figures de la deuxième Intifada des années 2000, qu'il considère comme des "terroristes", en particulier en Cisjordanie, proche de grandes villes israéliennes.

No comments:

Post a Comment