Search This Blog

Friday 21 January 2011

A Gaza, MAM chahutée à cause d'un malentendu



Mme Alliot-Marie a rencontré Noam Shalit, jeudi 20 janvier 2011, à Jérusalem.
Mme Alliot-Marie a rencontré Noam Shalit, jeudi 20 janvier 2011, à Jérusalem.AP/Sebastian Scheiner
La chef de la diplomatie française, Michèle Alliot-Marie, a été chahutée, vendredi 21 janvier, par quelques dizaines de manifestants palestiniens à son arrivée à l'hôpital Al-Quds à Gaza, a constaté un journaliste de l'AFP. Les mêmes manifestants avaient auparavant jeté des chaussures et lancé des huées au passage de son convoi juste après son entrée dans la bande de Gaza, afin de protester contre des propos attribués à tort par le service arabe de la radio israélienne à la ministre.

Ces propos tenus en sa présence jeudi par le père du soldat israélo-français enlevé Gilad Shalit, Noam Shalit, qualifiaient sa détention au secret de "crime de guerre". Une trentaine de manifestants brandissant des banderoles bloquaient le poste de sécurité du mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza."Il y a Gilad Shalit mais aussi 7 000 prisonniers palestiniens"pouvait-on lire sur l'une d'elles. Sur une vaste pancarte une photo de Mme Alliot-Marie était barrée d'un trait rouge avec l'inscription "Get out of Gaza" ("Sors de Gaza").
Arrivés par bus devant l'hôpital, les manifestants ont ensuite poursuivi Mme Alliot-Marie jusqu'à l'entrée de l'établissement, où ils ont été maintenus à l'extérieur par le service d'ordre. Au milieu de la cohue, à l'entrée et à la sortie de l'hôpital, dont le service des urgences a été réhabilité en décembre grâce à l'aide de la France, la ministre des affaires étrangères française est restée souriante et imperturbable. Lors de sa rencontre avec Noam Shalit, Mme Alliot-Marie s'était engagée à intervenir auprès de l'Union européenne à "faire passer le message pour que le prisonnier reçoive des visites de la Croix-Rouge".
"METTRE UN TERME AU BLOCUS"
La France appelle à "mettre un terme" au blocus de la bande de Gaza "au nom des valeurs de liberté et de dignité", a affirmé la chef de la diplomatie française lors de sa première visite dans ce territoire palestinien. "Le blocus de Gaza engendre la pauvreté et nourrit la violence. Au nom des valeurs de liberté et de dignité que nous avons en partage, la France appelle Israël à y mettre un terme", a déclaré MmeAlliot-Marie lors d'un discours vendredi au Centre culturel français de Gaza.
La ministre des affaires étrangères française a réaffirmé que les frontières de 1967 constituaient la base des négociations israélo-palestiniennes pour l'UE, dans une interview publiée vendredi par le quotidien palestinien Al-Qods. Mme Alliot-Marie, en tournée au Proche-Orient depuis jeudi, a en outre indiqué avoir lancé une invitation pour le 3 février à toutes les parties concernées pour un dîner de suivi de laConférence de Paris sur l'aide à l'Etat palestinien.

No comments:

Post a Comment