Search This Blog

Wednesday 12 January 2011

Sur les émeutes- Janvier 2011

Un vent d’émeutes souffle sur notre pays depuis des années, mais le pouvoir s’est contenté de se murer dans un profond mutisme et gérer l’équilibre en son sein au lieu de se préoccuper d’une situation qui menace de provoquer une série de ruptures qui pourraient s’avérer irrattrapables.
Depuis l’an 2003 la LADH n’a pas cessé de tirer la sonnette d’alarme sur la gravité de la situation politico-sociale et les dérives dans le mode de gouvernance du pays.
La LADH a affirme à maintes reprises que :
« L’état de délabrement moral et politique d’un pays qui vit au rythme des émeutes et de la répression au quotidien est porteur de tous les dangers d’implosion. Surtout avec la hausse vertigineuse des prix des produits alimentaires et de la criminalité à tous les échelons de la société. 
Ces derniers jours, notre pays a plongé dans un cycle de violences sociales extrêmes. L’émeute qui gagne de plus en plus tout le territoire national exprime un marasme social et politique profond.
La hausse inexplicable des prix des produits alimentaires de large consommation, a donné l’occasion aux jeunes chômeurs de manifester leur ras-le-bol d’une vie qu’il qualifie d’insupportable et qui va de mal en pis.
Contrairement aux déclarations des officiels, le taux de chômage se situerait entre 30 et 35%, le chômage touche particulièrement les jeunes y compris les jeunes diplômés. Une crise de grande ampleur dans le domaine d’emploi, cette crise perdure et a tendance à s’amplifier, l’emploi devenant l’objet d’enjeux majeurs. Le chômage et l’absence de perspectives ont contribué dans une large mesure au désespoir de la jeunesse qui se tourne vers la consommation de l’alcool, la drogue et la prostitution ou qui brave tous les dangers pour s’expatrier.
Les mesures consenties par les pouvoirs publics pour atténuer les effets de la crise, si elles constituent une solution temporaire pour éviter que des couches de la société ne sombrent dans l’exclusion, ne peuvent en aucun cas tenir lieu de politique de soutien aux mesures de création d’activités d’insertion économique. La pauvreté a touché presque Le tiers de la population, La vie est chère et ceux qui n’ont pas les moyens son silencieusement expulsés de l’accès au minimum, il faut avoir vu des gens fouiller dans les poubelles pour ne plus faire confiance aux déclarations du gouvernement.
Malheureusement, la LADH a enregistré avec beaucoup de peine que les émeutes qui ont secoué plusieurs villes ont causé d’importants dégâts matériels et physiques, des centaines de blessés parmi les émeutiers et des centaines de blessés parmi les forces de l’ordre .Des actes de destructions des commerces er certains établissement publics et privés enregistrés. Ainsi que des morts et des arrestations.
La LADH désigne le pouvoir comme responsable de la situation ayant engendré ce genre de situation et de comportement , conséquence direct de l’interdiction des réunions publiques, des marches et manifestations politiques envisagés et encadrés par les partis politiques, les syndicats et les organisations de la société civile , cadres légales et légitimes pour l’exercice de la citoyenneté et l’éducation sur la démocratie.
Ces actes déplorables ont laissé la confusion et le doute s’installer dans les esprits, en mélangeant revendication des jeunes comme mouvement social, qui avait néanmoins un soubassement politique et violence.
La LADH désigne le pouvoir comme responsable, pour n’avoir pas été à l’écoute des préoccupations des citoyens, l’indifférence demeure la seule attitude de ses représentants, En plus du verrouillage du Champ politique il fait subir la société algérienne depuis des années un profond processus de dépolitisation, il a chassé du terrain de la politique toutes les voix contraire et les acteurs de la société civile autonome de l’action sociétale.
Il exerce une mainmise presque totale sur toutes les activités politiques et sociétale.
L’arbitraire a fini par désabuser la population à l’égard des lois, les citoyens se sentent complètement délaissé, et expriment de plus en plus violemment leur désespoir. Les espaces de libertés arrachés au prix fort des sacrifices se réduisent de plus en plus.
La LADH désigne le gouvernement comme responsable par ce qu’il a livré l’économie et le commerce aux barons de l’informel qui imposent leur loi sur le marché, se jouant des prix y compris ceux des produits de large consommation. Pour sa politique caractérisée par le manque de visibilité et de transparence.
 Notre Etat est toujours dans une crise critique multidimensionnelle, conséquence de plusieurs causes, constituant dans leur ensemble une obstruction à la construction d’un Etat moderne, dont la mission est de générer un mode de gouvernance qui assurera un développement humain durable par la mise en évidence d’environnements et institutions qui peuvent accueillir l’évolution du rôle de l’état, et développer une relation de confiance avec la population et les acteurs politiques et de la société civile.
Notre pays a démontrée un manque flagrant d’engagement dans la bataille contre la corruption, Malgré que ce fléau ronge notre société. Le niveau de corruption qui affecte les administrations publiques et la classe politique est au rouge depuis déjà des années. Les scandales restent impunis. Les positions politiques à l’égard du pouvoir en place et degré de la responsabilité dans l’échelle du pouvoir sont les bons passeports pour l’impunité. 

Devant cette situation la LADH

Recommande
1-La recherche d’une sortie de crise appelle un renversement significatif des approches et des pratiques, pour faire de la promotion des droits de l’homme et le développement humain durable, de la démocratie une cause nationale majeure et un objectif prioritaire des programmes du gouvernement.
2- Il faut créer un environnement économique adéquat, pouvant conduire à un développement humain durable.
3-Combattre le monopole et ouvrir le champ de la concurrence loyale devant les acteurs économiques. Le secteur privé en Algérie est un secteur jeune, Le passage d’une économie planifié à l’économie de marché, nécessite l’adaptation de la réflexion sur le développement et le rôle du secteur privé en tant acteur dans l’économie du pays avec le strict respect de sa responsabilité sociale et sociétale.
4- Il faut contrer la corruption.
5-Afin de permettre la pleine jouissance des droits civils et politiques dans notre pays, il convient d’accorder une importance égale à la garantie des droits économiques et sociaux, une participation à la prise de décisions concernant la répartition des ressources financières.
6- Un pouvoir judiciaire indépendant, et une bonne gestion des affaires publiques sont les conditions préalables au développement et à la cohésion sociale.

Dénonce
-Le moment où toutes les chaînes de télévision reprennent les images de la protestation, La télévision d’état n’a pas osé montrer les jeunes manifestants et la réalité des émeutes.
La LADH qui a dénoncé les dérives et les carences de l’information après les événements d’octobre 1988, se trouve dans l’obligation de dénoncer encore une fois les dérives et les carences de l’information, et déplore la défaillance totale des médias officielle.
-Condamne l’utilisation des armes à feu avec des balles réelle contre les manifestants et av.
- Condamne les arrestations arbitraires et aveugles des jeunes.
APPELLE
- les autorités à procéder immédiatement à levée de l’état d’urgence. Et à ouvrir le champ politique.
- La ratification du protocole additionnelle protocole additionnel au pacte relatif aux droits économiques, sociaux et culturels adopté par assemblée générale des nations unies le 10 décembre 2008.
-A procéder à libération des personnes détenues, à mener une enquête impartiale pour faire toute la lumière sur l’utilisation des armes à feu avec des balles réelle par des agents de l’ordre contre les manifestants.
-A garantir les libertés individuelles et collectives dont le droit à l’information et le droit de manifester pacifiquement.

Pour la LADH
Boudjema GHECHIR
Président
Ligue Algérienne des Droits de l’Homme – LADH
Agrément no 12 du 11-04-1987 -- JO no 38 du 6-9- 1989
ladhdz @ yahoo.fr

No comments:

Post a Comment