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Tuesday 12 August 2014

Garnier menacé de boycott après un prétendu geste de soutien à Israël

Les soldates de l'armée israélienne posant avec les produits qui leur ont été envoyés (Crédit: StandWithUs/Facebook)

Les soldates de l'armée israélienne posant avec les produits qui leur ont été envoyés (Crédit: StandWithUs/Facebook)

Des milliers de messages contenant le hashtag #BoycottGarnier ont été postés sur les réseaux sociaux après l'initiative d'un distributeur israélien d'envoyer des produits de la marque aux soldates de Tsahal.



Voici une publicité dont Garnier se serait bien passé. La marque, propriété de L'Oréal Paris, alimente depuis plusieurs jours la colère des internautes, qui n'hésitent pas à lancer des appels au boycott sur les réseaux sociaux. En cause: le prétendu soutien de la marque de produits de beauté à Israël dans le conflit qui oppose l'État hébreu aux Palestiniens.

C'est une publication Facebook qui a mis le feu aux poudres. Le 31 juillet, Stand With Us, qui se définit comme «une organisation à but non lucratif soutenant Israël tout autour du monde», publie sur le réseau socialplusieurs photos de soldates de l'armée israélienne posant avec des produits de beauté. «Un grand merci à Garnier Israël pour cet incroyable don de savons pour le visage et de déodorants», est-il précisé en légende.

Les internautes en colère

Si plus de 11.000 personnes ont «aimé» la publication, d'autres n'ont pas tarder à fustiger cette initiative de la branche locale de Garnier. «Peu importe combien de fois vous utiliserez ces produits, vous porterez toujours l'odeur du sang des enfants de Gaza», écrit ainsi une internaute sous la photographie. «Aucun maquillage ne peut cacher le meurtre de femmes et d'enfants, aucun parfum ne peut masquer l'odeur du mal», réagit un autre. Plus de 3000 commentaires ont été postés, critiquant pour la plupart ce geste de soutien.

Un appel au boycott a été lancé contre Garnier, relayé sur Twitter par des nombreux internautes soutenant les Palestiniens. «Mémo pour demain: jeter mes produits #Garnier», publie ainsi une jeune femme. «Dernière photo des shampooings #Garnier dans notre maison avant que je ne les jette», écrit un Américain, accompagnant sa photo des hashtags #BoycottIsraël et #BoycottGarnier.

Contacté par le Huffington Post, qui a révélé la polémique, L'Oréal a rappelé que «Garnier a pour règle de ne pas prendre partie dans un conflit ou une affaire politique». La société a par ailleurs précisé que l'entreprise «a été surprise de découvrir cette initiative sur les réseaux sociaux». «Après vérification, il s'avère qu'il s'agit d'une distribution ponctuelle d'environs 500 produits qui fait partie d'une action développée par un distributeur local. Garnier désapprouve cette initiative strictement locale et regrette d'avoir pu offenser certains de ses fans», s'est défendu la marque de cosmétiques.

Trop tard. Les hashtags #BoycottGarnier et #BoikotGarnier, utilisés par les militants pro-palestiniens, enregistrent déjà des dizaines de milliers de messages.

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