Search This Blog

Thursday 8 January 2015

Jonathan-Simon Sellem: « La diplomatie française en Israël vient de tuer Charlie Hebdo une deuxième fois ! »

Pour marquer le souvenir du massacre contre Charlie Hebdo, l’Ambassade de France à Tel-Aviv organise un évènements à la Résidence de l’Ambassadeur. Dans un discours qui sera tenu à 18h, Patrick Maisonnave, l’ambassadeur, dénoncera certainement cette lutte des islamistes contre la liberté d’expression. Dans le même temps, le représentant élu des français d’Israël, par ailleurs journaliste, a reçu « l’interdiction formelle » de se rendre à la résidence de l’ambassadeur. La diplomatie française dénonce des articles publiés par JSSNews.

Puisqu’on vous dit qu’on pleure pour la liberté de la presse…

Ce qui suit est une tribune de Jonathan-Simon Sellem.

Screen Shot 2015-01-08 at 2.32.40 PM

Chers amis,

En tant qu’élu de la République mais aussi en tant que journaliste, je tiens à me joindre à tous ceux qui pleurent les morts du carnage contre Charlie Hebdo hier.
En hébreu, Je Suis Charlie s’écrit ainsi: אני שארלי Avec les lettres identiques, dans un autre ordre, on obtient Je Suis Israëlאני ישראל . Ce qui, pour ceux qui étudient la Torah, pourrait signifier beaucoup… Et en premier lieu: ceux qui attaquent Charlie sont les mêmes qui attaquent Israël. Tellement vrai !
Malheureusement, si la liberté d’expression a été tuée hier, la France en Israël vient de m’interdire de venir aux commémorations de ce soir. Oui, la France qui pleure l’attentat contre la liberté d’expression vient d’interdire à un journaliste (et élu) de participer à cette commémoration. 
Je comprends que le ton et les informations publiées sur JSSNews puissent déplaire. Je comprends que le Quai d’Orsay ne soit pas d’accord avec nos articles. Après tout, nous ne faisons que dénoncer une politique arabe de la France. Quand la France vote pour un Etat Palestinien et pour qu’Israël sorte des prisons tous les terroristes qui ont du sang sur les mains (il y a 2 semaines), nous sommes choqués et nous nous posons des questions. Mais on ne peux pas pleurer l’attaque d’hier tout en appliquant la censure tant voulue par les pires dictatures et les fanatiques qui commettent ces attentats atroces !
Je suis un amoureux de la France. Je suis un amoureux d’Israël. Je suis un patriote français et israélien. 
Et ce jour, je pleure de colère en voyant que les portes de l’ambassade de France me seront fermées. Je suis citoyen français, journaliste français, élu français. Et l’attitude de Son Excellence l’Ambassadeur de France Patrick Maisonnave à l’égard de la presse, mais aussi des dizaines de milliers de Français que je représente depuis que je suis élu, est l’anti-thèse des valeurs d’amour et de liberté que je défends corps et âmes. Que le gouvernement de Manuel Valls défend aussi. 
La cohésion nationale voulue par Monsieur le Président de la République François Hollande, en ce jour de deuil, a donc pour limite la liberté d’expression et d’opinion autorisée par la diplomatie française en Israël.
Chers amis, si vous prenez la peine de vous déplacer ce soir, vraiment, ne m’en voulez pas de ne pouvoir être parmi vous. Ne m’en voulez pas de ne pouvoir discourir sur Wolinski – une sorte de deuxième grand-père pour moi, qui m’a toujours conseillé et orienté.
Lorsque je l’ai vu pour la dernière fois, il y a 6 mois, il me disait avoir peur. Puis il ajoutait: « mais ce n’est rien à côté de toi en Israël. Mais tu ne peux pas te taire. Tu dois continuer à faire ton job ! »
Cet après-midi, je pense à lui. Je pleure. Je pleure car après avoir été tué par l’obscurantisme islamique, il a été tué une deuxième fois par l’Ambassade de France à Tel-Aviv.
Enfin, et c’est peut-être ce qu’il y a de plus terrible. Cela montre que pour la France, les juifs ne sont pas « Charlie. »  Ce sont des juifs. Ils doivent courber l’échine, s’auto-censurer et ne surtout pas dénoncer ce qui dérange; afin de ne pas offenser la France. Quand un Juif meurt, en Israël ou en France – la France n’est pas juive. Dans un élan national, je déclarais être Charlie, hier. Mais je me suis trompé. Je suis Juif. Je suis français et israélien. Et parce que je suis israélien, je suis libre. 
Je suis la famille Fogel. Je suis la famille Sandler. Je suis la famille Monsonégo. Je suis Ilan Halimi. Je suis Sébastien Sellam. Je suis les victimes de la barbarie de Créteil… Je suis… pas Charlie (puisqu’on me l’interdit…) !
 
Par Jonathan-Simon Sellem – JSSNews
L’auteur est élu Représentant des français d’Israël et est le fondateur de JSSNews

No comments:

Post a Comment