Selon la coordinatrice du Moyen-Orient et Afrique du Nord, « la situation des droits de l’enfant reste préoccupante ». « Aucun des pays de cette région n’est au vert. Sur la carte réalisée par Humanium, l’orange domine, témoignant que la majorité d’entre eux rencontre de nombreux problèmes dans l’application et le respect des droits de l’enfant.
Le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant doit être intégré au plus vite dans les politiques gouvernementales », souligne la coordinatrice de la région Laurine Jobin. Parmi les pays les mieux placés, on remarquer l’Espagne, l’Allemagne, les pays scandinaves, l’Australie, le Chili, le Canada et le Japon, avec la mention « situation bonne ».
Plusieurs pays, la majorité de la carte, sont teintés de la couleur orange représentant la case « problème sensibles », comme les Etats-Unis, la Chine, le Brésil et l’Argentine. Les pays en bas de l’échelle sont ceux de l’Afrique orientable, équatoriale et australe, Madagascar, le Pakistan et l’Afghanistan. L’ONG estime que « la situation est très grave ».
Cependant, l’association n’explique pas sa démarche et sa méthodologie. Humanium ne présente pas les critères d’évaluation de ce rapport.
No comments:
Post a Comment