Search This Blog

Saturday, 27 September 2014

"Jihad en famille" sur M6: itinéraire d'un couple français et leur enfant partis en Syrie

Photo d'archive, diffusée sur le compte Twitter du média jihadiste Al-Baraka le 11 juin 2014, mon...

Albaraka News/AFP/Archives

Photo d'archive, diffusée sur le compte Twitter du média jihadiste Al-Baraka le 11 juin 2014, montrant des militants du groupe Etat islamique à la frontière syro-irakienne


Le documentaire "Le jihad en famille", diffusé dimanche à 17H15 sur M6, montre l'itinéraire d'un couple de Français et leur fils de trois ans partis mi-septembre rejoindre le groupe Etat islamique en Syrie, des apprentis jihadistes qui menaient auparavant "une vie comme tout le monde". 

"Vous êtes conscients du danger pour votre fils?" interroge le journaliste Marc Garmirian. "Oui, on est conscients, mais tôt ou tard, on reviendra vers Allah, quel meilleur endroit pour mourir que le sentier d'Allah?" répondent les parents.

Le reportage de 26 minutes, tourné entre le 14 et le 23 septembre, raconte le périple d'Antony et Sabrina, 28 et 23 ans, partis de France et de passage en Turquie, pour rejoindre en Syrie les combattants du Daesh, l'organisation jihadiste Etat islamique.

Rencontré par le journaliste en Turquie, le couple se confie volontiers, à visage découvert pour Antony, mais flouté pour Sabrina "pour des raisons religieuses", explique-t-on à la production. 

Ils ne parlent ni arabe, ni turc et voyagent comme de simples touristes, sac au dos. Interpellés par la police turque une première fois lorsqu'ils tentent de passer la frontière, ils finiront par réussir à rejoindre la Syrie.

Le couple a "tout laissé, appart, famille, boulot pour aller dans le sentier d'Allah". Ils expliquent qu'ils avaient "une vie normale, comme tout le monde", mais qu'ils ont "choisi une vie meilleure" pour eux et leur fils: "On sera dans un quartier où on pourra l'éduquer normalement, sans contraintes, sans bourrage de crâne."

"Au collège, il pourrait draguer les filles, ça c'est interdit par le Coran", s'inquiète le père. 

En France, le journaliste a rencontré les proches de Sabrina. Entre le désespoir des parents ("on sait qu'on ne la reverra jamais"), les larmes de son petit frère ou la stupéfaction de sa meilleure amie, le public découvre une famille accablée par la nouvelle.

Marié religieusement, mais surtout pas devant le maire - "il ne faut pas se marier devant des mécréants" - , le couple dit avoir eu une révélation récemment et estime que ceux qu'on appelle "terroristes" sont des "héros sur terre".

Lorsque Sabrina finit par appeler sa mère pour l'informer qu'elle a passé la frontière, elle raconte que son mari est parti "en formation de moudjahidine". Sa mère l'avertit qu'elle ne pourra pas revenir en France. "C'est ce que je veux", dit Sabrina. "On ne peut pas voir le petit!" regrette sa mère "Il faut que tu me rejoignes!" répond la fille, avant d'éclater de rire. 

Le documentaire, réalisé par Capa pour l'émission "66 minutes", révèle le manque de préparation et la naïveté de ces deux aspirants jihadistes, qui parviennent toutefois à se rendre en Syrie sans être inquiétés.

No comments:

Post a Comment