Le ministère israélien des Affaires étrangères a publié une déclaration saluant la décision du Qatar d’expulser Khaled Mashaal… Et appelant la Turquie à en faire de même !
Pendant ce temps, des sources du Hamas continuent de nier l’expulsion de Mashaal par Doha.
Le média turc Aydnlik rapporte de son côté que le gouvernement qatari a demandé au chef du « bureau politique du Hamas » de partir de Doha ; lieu où il a ses bureaux depuis 2012. Toujours selon la presse turcophone, Meshaal compte s’installer à Ankara.
Si elle est confirmée, la décision d’expulser Khaled Mashaal serait une signe supplémentaire du refroidissement des liens entre le Qatar et les Frères Musulmans et ses filiales.
En septembre 2014, sept responsables des Frères Musulmans ont été expulsé du Qatar avant d’essayer de trouver refuge en Turquie, puis à Londres.
Si le Hamas quitte le Qatar, alors il deviendra presque complètement à la charge de l’Iran et de la Turquie (en ce qui concerne l’aide financière et militaire) et sera isolé diplomatiquement. Notons, par ailleurs, que le Hamas se sert également dans les caisses de l’Union Européenne (aides à la construction détournées, etc…)
Par Ariel Melles – JSSNews
No comments:
Post a Comment