Search This Blog

Tuesday, 27 January 2015

Une Marocaine part en Syrie pour ramener son mari "djihadiste"

27 janvier 2015 - 


Une Marocaine part en Syrie pour ramener son mari "djihadiste"

Fatima, une Marocaine de Sebta est partie jusqu’en Syrie avec son enfant, un nourrisson, pour y chercher son mari, dont elle n’avait plus de nouvelles. La jeune femme de 23 ans a passé six mois dans ce pays, avant de revenir au Maroc en compagnie de son époux.

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision espagnole Antena 3dans le domicile de son époux à Fnideq, Fatima affirme être partie en Syrie par l’aéroport de Casablanca pour Istanbul. De là, un autre vol pour Antioche (Antakya), ville turque proche de la frontière syrienne, d’où elle a rallié Alep avec l’aide d’un homme, avec qui elle avait pris contact par téléphone.

A Alep, la petite famille a vécu dans un quartier en compagnie de plusieurs familles étrangères, notamment espagnoles. Une fois par semaine, le Chef, en treillis militaire, leur octroyait une aide d’environ 80 euros pour subvenir à leurs besoins. A propos de son passeport, Fatima affirme qu’il ne lui a jamais été retiré, ni à elle ni à son enfant, contrairement à son mari.

Le journaliste espagnol l’interroge sur les raisons qui ont poussé son mari à rejoindre la Syrie. La femme, pas très convaincante aux yeux du journaliste, répond que son époux avait voyagé en Syrie uniquement pour aider les victimes du conflit et non pour être un combattant du Daech.

Elle est restée finalement six mois en Syrie pour convaincre son mari de retourner avec elle au Maroc, où il a été arrêté dès son retour au pays. L’homme poursuivi pour terrorisme est actuellement emprisonné à Salé.

- Par: Jalil Laaboudi

No comments:

Post a Comment