Search This Blog

Thursday 20 January 2011

1,5 tonne d’or tunisien à la banque d’Angleterre. Les CC le confirment et en voici la preuve !




L’information a couru comme le feu dans la brousse, que le total des réserves tunisiennes en Or, était de 6,8 tonnes. Reprises par plus d’un  média, sur la base d’un document du World Gold Council (WGC), l’information a vite fait le tour de toute la Tunisie, qui avait pourtant lu, quelques jours auparavant, sur la base d’explications officielles, sincères faut-il le préciser, que le total de ces réserves était de 5,3 tonnes. Le pas a ainsi été vite, trop, vite franchi de mettre en doute les déclarations de la Banque Centrale de Tunisie.
Contactée, cette dernière précise encore que les 5,342 DT, pour l’exactitude, représentaient la quantité qui est actuellement en Tunisie, dans les coffres de la BCT et que de cette quantité, il n’avait rien été tiré, comme le prétend encore une certaine presse étrangère. Où est donc le reste ?
Contactée hier, la BCT affirme que le reste de la quantité indiquée par le WGC, était en dépôt, au nom de l’Etat tunisien, auprès de la Banque d’Angleterre. Il s’agit plus exactement de 1,739 tonne d’or. Le total devient donc de 6,739 tonnes, ce qui rejoint le total, arrondi, de 6,8 tonnes publiés par le WGC. Nous donnons d’ailleurs copie d’un fax, envoyé par la banque d’Angleterre, depuis le 11 janvier 2011, à la banque Centrale de Tunisie, confirmant la présence, dans ces coffres, de cette quantité de 1,397 tonne, au nom de l’Etat tunisien qui en dispose toujours.
Nous apprenons par ailleurs, que les deux Commissaires aux Comptes de la BCT, Moncef Bousannougua et Mourad Guellaty, ont procédé à l’audit des encaisses d’Or à la BCT et qu’ils confirment qu’aucun changement  dans le stock d’Or tunisien qui est de 6, 739 tonne, n’a été constaté, à la date d’aujourd’hui jeudi 20 janvier 2011. Un rapport aurait été déjà présenté à la BCT par les deux CC, dans sens. On apprend aussi que cette quantité de 1,5 tonne a toujours été placée, au moins depuis 20 ans, en dépôt auprès de la Banque d’Angleterre. Ce genre de placement, nous dit-on de source sûre, n’est pas l’apanage de la seule Tunisie et que nombre de pays y ont recours.

Il n’a donc aucune quantité d’or qui aurait été retirée de Tunisie, par la femme de l’ex-Président déchu Z.B.A. Ben Ali comme l’affirme toujours une certaine presse étrangère qui même, après avoir vérifié et allée filmer au siège de la BCT, n’a pas daigné publier l’information.

No comments:

Post a Comment