es parents des détenus des dernières manifestations qu’a connues la ville de Tizi Ouzou ont tenu un sit-in, le 24.01.2011, devant le tribunal du chef lieu de wilaya.
Dans la matinée, 12 prévenus, placés en détention préventive, ont été présentés devant le juge d’instruction. Les protestataires ont réclamé la libération “immédiate et inconditionnelle” de leurs enfants arrêtés pendant les émeutes qui ont secoué de nombreuses grandes villes d’Algérie.
Plusieurs dizaines de personnes se sont joints à cette action pour exprimer leur soutien aux familles. Sur un écriteau accroché au portail barreaudé de l’institution, est écrit : « Libérez nos enfants ». Inculpé « d’attroupement, de trouble à l’ordre public et de destruction de biens de l’Etat et d’autrui », 19 jeunes ont été présentés devant le parquet le 9 janvier 2011 suite aux affrontements entre forces de l’ordre et manifestants.
12 parmi ces émeutiers ont été placés en détention préventive, 3 autres sous contrôle judiciaire alors les 4 derniers, des mineurs, ont été libérés récemment, selon le responsable du bureau local de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH). Il est utile de rappeler que la LADDH et la fédération locale du front des forces socialistes (FFS) ont réagit à la faveur des jeunes à travers deux déclarations rendues publique le 23.01.2011.
Les deux organisations ont fait appel à des avocats pour « assurer un procès juste et équitable des jeunes». Victime d’un système archaïque, le seul crime de ces jeunes gens, écrit le FFS, qui risquent de payer pour avoir crier leur désarroi et leur soif de liberté, est d’être présent sur les lieux des manifestations»
No comments:
Post a Comment