Search This Blog

Monday 24 January 2011

l'Europe encouragerait les dictatures dans le monde

L'union européenne ne pourra parler de façon convaincue et convaincante dans le monde, de la démocratie ou des droits de l'homme que lorsqu'elle aura restitué Ceuta, Melillia et les iles zafarines au Maroc, lorsque les territoire d'outremer et les Malouines auront retrouvé leurs indépendances, lorsque Gibraltar sera redevenu espagnol...

En attendant, l'Europe reste une puissance coloniale, néo coloniale, protectionniste et ne peut malheureusement servir d'exemple. Pourtant elle n'en est pas loin car en remettant un peu d'ordre dans ces histoire, elle pourra influencer énormément de pays où les peuples cherchent la liberté et une véritable démocratie. En attendant, par cet état des chose, elle alimente les dictatures dans les pays du tiers monde ou ceux en voie de développement, notamment pour vendre ses produit et maintenir son économie à un niveau dit raisonnable.

Il est évident que consciemment ou inconsciemment, chaque individu sur terre sent les injustices te ne peut accepter profondément qu'une puissance qui n'a pas encore tout à fait laver son linge sale puisse lui dicter la bonne conduite.
Faut il rappeler que l'union derrière l'Amérique et la Russie a encouragé énormément de régimes totalitaires dans le monde. Actuellement, elle justifie cela par la puissance de ces dictatures à contrer l’intégrisme islamiste or, il est évident que la seule force qui peut réellement contrer l’extrémisme est la véritable démocratie.

Il me semble logique qu'un réel travail sur la démocratie et les droits de l'homme en profondeur mettrait l'Europe en très bonne position devant la chine, la Russie, les pays immergent ou les USA. L'économie européenne ne se portera que mieux car les liens commerciaux se feraient sut des relations de confiance où la qualité prime, dans lesquels la progression de la paix et des bonnes relations humaines et humanistes seraient la base des échanges pour remplacer le profit excessif et la spéculation.
A méditer...

No comments:

Post a Comment