Search This Blog

Sunday 3 April 2011

"Je suis musulmane, n'ayez pas peur!"

Des musulmans manifestent contre le débat sur la laïcité à l'UMP

Quelques centaines de manifestants, selon les organisateurs -550 selon la préfecture de police de Paris- ont manifesté samedi contre le débat sur la laïcité et l'islam organisé mardi par l'UMP.
Partis de la Grande mosquée de Paris dans le 5e arrondissement, hommes, femmes et enfants ont défilé dans Paris derrière une bannière sur laquelle on pouvait lire: "Si ma religion est mon choix et mon droit, vivre ensemble est la seule voie!"
"Moi je ne refuse pas d'essayer de monter une étude, une réflexion sur ce que signifie être Français et musulman aujourd'hui au 21ème siècle, déclarait un manifestant. Mais, résoudre ce problème sur deux tables rondes, en deux heures, est-ce que c'est vraiment sérieux?".
"J'ai quand même vu beaucoup d'événements qui se sont passés dernièrement qui ont montré une certaine montée d'islamophobie, en plus d'un débat politique qui stigmatise la communauté musulmane française", renchérissait une autre.
"Le fait de porter mon voile, je me sens différente des autres et je peux pratiquer ma religion mais dans certaines limites, je ne peux pas tout faire, sous prétexte que l'islam ce n'est pas une religion de la France, ajoutait encore une manifestante. Mais la France, je pense que c'est laïque, donc elle devrait laisser les droits à tout le monde".
Tandis qu'un manifestant demandait à que "tous les citoyens, toutes les confessions aient le même statut", une femme musulmane lançait: "On est des citoyens ici en France, on vit comme tous les Français, on a des droits, des devoirs, alors on veut protéger tout ça!"
Quelques enfants accompagnaient le défilé: une petite fille brandissait ainsi une pancarte, sur laquelle était écrit: "I'm Muslin, don't panic!" (Ndlr: "Je suis musulmane, n'ayez pas peur!"


No comments:

Post a Comment