Refuser de concourir face à un athlète aux Jeux de Londres en raison de la nationalité ou la religion serait une «grave violation» du code de l’éthique olympique, a annoncé le CIO, vendredi.
Le Comité International Olympique a déclaré que les athlètes et les équipes devraient « rester à la maison » si elles ne sont pas prêtes à soutenir la concurrence sans discrimination. Le commentaire du CIO est venu après qu’un kayakiste algérien se soit retiré d’une Coupe du Monde le mois dernier, à laquelle un israélien participait.
Sans se prononcer spécifiquement sur cet incident, le CIO a condamné un tel «scénario hypothétique» aux Jeux olympiques de Londres.
Ce type de comportement, de refuser de combattre face à un sportif parce qu’il est Juif israélien (cela n’arriverait jamais face à un Arabe israélien) est très courant chez les sportifs racistes musulmans. Régulièrement, des Algériens et des Iraniens agissent de la sorte, inventant la plupart du temps des prétextes pour ne pas recevoir une raclée sportive face à un sportif juif d’Israël. C’est arrivé en escrime il y a quelques mois. C’est arrivé en lutte, en judo, en voile…
«Refuser de participer à une épreuve olympique en raison de la religion d’un athlète ou de sa nationalité ne serait pas seulement un comportement antisportif, mais une violation grave du code d’éthique du CIO, des principes de la Charte olympique et du serment des athlètes », affirme la porte-parole du CIO, Emmanuelle Moreau dans un communiqué.
L’Iran a été critiquée après que certains de ses athlètes se soient retirés d’événements contre les Israéliens aux JO d’Athènes en 2004 et de Pékin en 2008. Mais aucune sanction n’avait été prise.
« Si un athlète / une équipe est incapable de venir aux jeux dans l’esprit de compétition et d’amitié, alors ils devraient rester à la maison », a déclaré Moreau. « Il ne peut y avoir aucune discrimination pour quelque raison que ce soit entre les participants aux Jeux Olympiques. »
Le kayakiste raciste algérien, Nasreddine Baghdadi, a cessé de pagayer lors d’une compétition sur 1000 mètres, pendant la coupe du monde de kayak en Allemagne. En cause, la présence d’un Juif israélien, Roei Yellin, presque à ses côtés.
Le chef du Comité olympique algérien, Rachid Hanifi, a été cité dans le Times de Londres affirmant que « c’est au gouvernement algérien de décider si les Algériens doivent ou non jouer face aux Israéliens. Je sais que c’est une question très sensible et c’est pourquoi j’ai dit que je vais en discuteravec le gouvernement algérien, conformément aux recommandations du CIO, qui plaide pour une coopération harmonieuse entre les comités olympiques nationaux et de leur gouvernement ».
Malheureusement, la haine des Juifs n’a pas de frontière. Même dans le sport !
Antoine Chatrier – JSSNews
No comments:
Post a Comment