Search This Blog

Monday, 20 January 2014

Présidentielle : 27 candidats ont retiré les formulaires auprès du ministère de l'Intérieur d'Algerie

Leur nombre a quasiment doublé en 24 heures : 27 candidats ont retiré le formulaire de souscription de signatures individuelles relatives à la candidature à l’élection présidentielle du jeudi 17 avril, selon le ministre de l’Intérieur Tayeb Belaiz.

Hie,r le ministère a annoncé le chiffre de 15 candidats. Ce chiffre ne reflète pas néanmoins les hésitations, la confusion et le silence affichés par la classe politique par rapport à cette échéance.

Qui sont ses candidats? Et que représentent réellement les statistiques du ministère? S’il est difficile de répondre à la première question au jour d’aujourd’hui, il est par contre utile de rappeler la procédure , simple est quasiment banale, pour récupérer l’imprimé en question. En effet, il suffit pour cela, pour le candidat, de présenter une lettre au ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, annonçant son intention de constituer un dossier de candidature à l’élection à la présidence de la République. Le plus dur intervient en deuxième phase. En effet, ces derniers auront, à partir de la date de publication du décret relatif à la convocation du corps électoral, 45 jours pour le dépôt de leurs dossiers, selon les dispositions de l’article 137 de la loi organique.

Pour briguer un mandat présidentiel, les candidats seront tenus, conformément à l’article 139 de la loi de janvier 2012, de présenter une liste comportant au moins six cents (600) signatures individuelles de membres élus d’assemblées populaires communales, de wilayas ou parlementaires réparties au moins à travers vingt-cinq (25) wilayas.

En cas d'incapacité à réunir les signatures d’élus locaux ou nationaux, les candidats ont la possibilité de collecter 60.000 signatures individuelles d’électeurs recueillies à travers au moins vingt-cinq (25) wilayas. La question qui mérite d’être posé : combien sont-ils ceux qui pourront répondre à ces conditions?

Notant que la commission technique chargée de préparer l’élection présidentielle, présidée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal se réunira aujourd’hui. En acceptant ce poste, selllal est a priori hors course pour la présidentielle d'avril.

No comments:

Post a Comment