Search This Blog

Sunday 9 February 2014

Un Français cherche sa sœur partie en Syrie pour le djihad

De nombreux jeunes Français partent en Syrie aux côtés des rebelles syriens © Radio France - Damaggio Eric

Il y a un peu plus de deux semaines la jeune Nora, 15 ans, originaire d'Avignon partait en Syrie rejoindre les rangs des apprentis djihadistes. Un départ qui a beaucoup surpris sa famille et ses amis, la jeune fille n'était pas connue pour avoir des convictions religieuses affirmées. Son frère aîné a décidé de faire le voyage jusqu'en Syrie pour tenter de retrouver sa sœur. Notre reporter Géraldine Hallot qui est sur place à la frontière turco-syrienne Antakya a pu recueillir son témoignage.

Il est arrivé au milieu de la nuit à l'aéroport d'Antakya, fatigué après un long voyage, un peu perdu aussi lui qui d'ordinaire voyage peu.

Fouad est le frère ainé de Nora. Il a quitté Avignon et son travail de chauffeur-routier pour tenter de retrouver sa sœur.

Sur place, il a quelques pistes : "J'ai une personne que je dois contacter. Normalement, il doit m'aider. C'est un ancien soldat de l'armée libre. Il connaît bien les milieux djihadistes."

Le jeune homme compte bien aller jusqu'en Syrie pour aller chercher sa sœur : "Ma petite sœur est en insécurité alors moi, je ne peux pas rester en sécurité. Dans la famille, on doit s'entraider, se protéger sinon ça ne sert à rien.

"J'ai peur pour elle et j'ai la haine contre eux, la rage même. Il n'y a pas de mot. Ils nous l'ont volée c'est sûr. Une gamine de 15 ans n'a rien à faire là-bas."

Ces deux dernières semaines, Fouad a parlé à sa sœur à 5 reprises au téléphone. A chaque fois elle répondait la même chose "je vais bien, je mange bien" comme un discours appris par cœur.

Dimanche dernier, il a reçu un appel d'un syrien, un homme qui demandait sa sœur en mariage. Fouad a fait rappeler ce numéro par quelqu'un qui parle arabe. A chaque fois que le nom de Nora est prononcé, la ligne est coupée.

La jeune fille se trouverait actuellement à Atmé en territoire syrien, une région contrôlée par les factions djihadistes les plus extrémistes.

Ma petite sœur est en insécurité alors moi, je ne peux pas rester en sécurité. " Fouad, frère de Nora en Syrie pour le Djihad  

Lecture
 
Partager
Par Géraldine Hallot

No comments:

Post a Comment