Search This Blog

Wednesday 19 January 2011

Monde arabe : A qui le tour ?

17 January 2011 

La première du journal papier français, Libération, pour son édition du lundi 17 janvier 2011, mettait l’accent sur les événements qu’a connu la Tunisie pour faire tomber le régime Ben Ali. “Monde arabe: A qui le tour?”, c’était le titre à la Une du journal, en illustrant l’article par la photo ci-dessous et en la commentant par “La chute de Ben Ali en Tunisie pourrait mettre en danger d’autres régimes autoritaires”.

QUI SONT CES RÉGIMES AUTORITAIRES?

Selon le journal Libération, les systèmes autoritaires dans le monde arabe sont:
  • L’Égypte avec le président Mohammed Hosni Moubarak, président égyptien depuis le 14 octobre 1981, après l’assassinat du président de la République Anouar el-Sadate. Vice-président de la République égyptienne, Hosni Moubarak a succédé le président au poste de chef du gouvernement et s’est présenté aux élections qu’il a remporté.
  • L’Algérie avec le président Abdelaziz Bouteflika, président de la République algérienne démocratique depuis le 27 avril 1999. Il est réélu dès le premier tour de scrutin des élections présidentielles de 2004 avec 84,99 % et en 2009 avec 90,24 % des voix.
  • La Libye avec Mouammar Al-Kadhafi, dirigeant de la Libye depuis 1970, à la suite de son coup d’État du 1er septembre 1969, bien que laissant à d’autres personnalités politiques libyennes le titre officiel de chef de l’État. Officiellement, Al-Kadhafi est désigné comme le Guide de la grande révolution de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste.
  • La Syrie avec Bachar El-Assad, président, depuis la mort de son père en 2000, de la République arabe syrienne et fils cadet du président Hafez el-Assad. Il a été reconduit à la présidence de la République après sa victoire avec 97,62% des voix exprimées lors d’un référendum présidentiel organisé le 27 mai 2007.
  • La Jordanie avec Abdallah II, roi de la Jordanie depuis le 7 février 1999, date à laquelle il a succédé à son père, le roi Hussein.
Monde arabe : A qui le tour?
Monde arabe : A qui le tour?
Partager31

No comments:

Post a Comment