Lina Cheqrouni
Jeunes manifestants, émeutes en masse et colère générale.
Ce petit topo pourrait bien nous faire penser à la crise sociale survenue l’année dernière en Grèce. Pourtant c’est bien au Maghreb que ces soulèvements ont lieu, pour être pus précis en Algérie et en Tunisie.
La colère gronde et pour cause de cette panne sociale, une précarité croissante de la société accompagnée d’une inflation des prix de produits de base (huile, sucre farine), qui vont jusqu’à doubler par rapport l’année dernière, chose qui ne fait qu’envenimer la situation.Sans oublier pour autant la structure sociale particulière de l’Algérie, avec 75% de jeunes la révolte ne se fait que plus intense. Les jeunes algériens se plaignent en effet du chômage chronique qui perdure et les empêche d’atteindre une ascension sociale. Encore pis nombre d’entre eux ne songent plus qu’a fuir le pays en brandissant des slogans marquants « qu’ils nous laissent partir…aujourd’hui c’est soit la prison soit l’exil »
Ce remuement social s’avère aussi fatal sur le plan de la sécurité du pays. Suite au face à face opposant
les manifestants aux forces de l’ordre la tension est palpable et l’on dénombre jusqu’à présent 3 morts et 300 policiers blessés.
La situation est loin d’être joyeuse et irait même jusqu’à susciter les larmes face au mal social de cette nation… Alger (ne) Rie plus.
CHEQRO
http://theraspoutine.unblog.fr/2011/01/09/emeuteset-alger-nerie-plus/
No comments:
Post a Comment