Search This Blog

Wednesday, 15 May 2013

Vidéo. La « Nakba » des réfugiés juifs des pays arabes

Par lemondejuif.info 
Chaque 15 mai depuis 1948, date de la création de l’Etat d’Israël, les Palestiniens commémorent la « Nakba »  (« le jour de la catastrophe »). Contrairement aux idées reçues, ce jour ne marque pas la fuite de quelques 391 000 arabes de la Palestine, mais celui de la création de l’Etat Juif et de son existence.
forgottenrefugeesinternet
La véritable « Nakba », est celle de l’expulsion violente et sanguinaire de plus de 900 000 Juifs des pays arabes et musulmans en réponse à la création de l’Etat d’Israël.
Dissimulée derrière les gros titres du conflit au Moyen-Orient, se trouve l’histoire oubliée des communautés juives de la région. En 1945, un million de juifs vivaient au Moyen-Orient en dehors des frontières de la Palestine mandataire et en Afrique du nord. Quelques années plus tard, ils n’étaient plus que quelques milliers.
Voici l’histoire de ces milliers d’individus qui ont fui leur maison, qui ont connu les camps de réfugiés et qui gardent aujourd’hui, en silence, la mémoire d’une civilisation détruite.
« Les réfugiés oubliés » raconte l’histoire et la destruction de ces communautés juives orientales, certaines d’entre elles ayant existé pendant plus de 2500 ans.
A travers les témoignages de ces Juifs qui ont fui l’Egypte, la Libye, l’Iraq et le Yémen, les histoires personnelles de réfugiés sont entrecoupées par des images d’archives exclusives, montrant notamment les missions de secours des Juifs yéménites et iraquiens.
« Les réfugiés oubliés » a été diffusé sur PBS en Californie, PBS in Virginia, WHRO-TV, RTVi, Arutz1,…
Le film a également été projeté au Congres américain en Juillet 2007 et à l’ONU en Mars 2008.
« Les réfugiés oubliés » a remporté le prix du meilleur film documentaire au Festival du film de Marbella en 2007.
Producteur exécutif Ralph Avi Goldwasser – Produit et réalisé par  Michael Grynszpan
Partie 1 :

Partie 2 :

Partie 3 :


No comments:

Post a Comment