Search This Blog

Saturday, 22 January 2011

MAGHREB. L’ALGÉRIE S’EMBRASE

ACTU-MATCH | SAMEDI 22 JANVIER 2011


Maghreb. L’Algérie s’embrase
Photo REUTERS/STR New

A LIRE AUSSI

Plusieurs personnes ont été blessées samedi après-midi dans des heurts entre les forces de l’ordre et des partisans de l’opposition qui souhaitaient se rendre à une manifestation interdite à Alger.
Lucie Dancoing - Parismatch.com
Le mouvement de contestation se propage au Maghreb. Après la révolte populaire en Tunisie ayant entraîné la démission du président Zine El-Abidine Ben Ali la semaine dernière, l’Algérie se soulève. Des heurts ont éclaté entre forces de l’ordre et militants du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) devant le siège du parti, alors que les partisans s’apprêtaient à se rendre à une marche interdite. Quarante-neuf personnes ont été blessées et 9 autres interpellées pour «voies de fait» et «port d'armes blanches prohibées», rapporte l’agence de presse Algérie Presse Service. Huit policiers auraient été blessés, dont deux grièvement, et onze autres personnes blessées parmi les passants et les manifestants .
«Faisant fi de l'interdiction de la marche préconisée par un parti politique, le RCD, notifiée le 12 janvier 2011 et réitérée le 20 janvier, 250 personnes environ se sont regroupées samedi dès 10h00 au niveau du siège du parti rue Didouche Mourad [dans le centre d'Alger]», a indiqué un communiqué du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales.

«CONCOURIR»


Saïd Saadi, chef du RCD, a expliqué à Reuters que des responsables du parti avaient été encerclés par la police anti-émeute alors qu’ils tentaient de rejoindre le cortège d’une marche interdite. «Nous avons 32 blessés, dont un membre du parlement. Un important dispositif de sécurité nous a empêchés de défiler», a-t-il assuré, faisant état de 1500 policiers déployés dans les rues d’Alger. D’après une journaliste de l’agence de presse, plusieurs centaines de policiers en tenue anti-émeute dans des véhicules surveillaient le bâtiment, tandis qu’un hélicoptère surveillait la zone.
Sur la place du 1er mai, située à quelques centaines de mètres du siège du parti, une quinzaine de manifestants s’étaient rassemblés. Après les affrontements, des partisans du RCD sont restés rue Didouche Mourad à réclamer «Une Algérie libre et démocratique». Le ministère a déploré «des pierres, des chaises et des objets contondants» lancés à partir des fenêtres du siège du parti. Le regroupement s’est dispersé vers 15 heures. Les neuf personnes interpellées ont été relâchées dans l’après-midi, a indiqué la ministère de l’Intérieur.
«Il s'agit de créer les conditions d'un débat politique pour permettre aux partis politique de concourir», a déclaré Saïd Saadi lors d’un point presse organisée dans la foulée, appelant ses partisans à mener «des actions plus concertées et plus larges».Les autorités algériennes avaient interdit cette manifestation pour éviter des troubles de l’ordre publique. L’opposition algérienne reproche à son gouvernement de ne pas s’investir dans l’amélioration du niveau de vie de la population et dénonce, entre autres, les restrictions aux partis politiques. Point final

No comments:

Post a Comment