Search This Blog

Monday, 18 November 2013

L’APW de Tizi Ouzou demande l’officialisation du Tamazight

L’assemblée populaire de la wilaya (APW) de Tizi Ouzou a convoqué, lundi, une session extraordinaire pour débattre de la langue et de la culture Amazighes dont la finalité est de réclamer l’officialisation du Tamazight.

En effet, les élus de cette APW, les responsables de l’enseignement (éducation et université), du haut commissariat à l’amazighité (HCA) et des animateurs du mouvement associatif ont été conviés à faire le bilan de l’introduction officielle de Tamazight dans les institutions depuis sa reconnaissance en tant que langue officielle.

C’est la première fois que la question est débattue à l’APW de Tizi Ouzou qui a décidé de consacrer ses travaux à l’effet de dresser un bilan et dégager des perspectives susceptibles de développer la langue et la culture amazighes et surtout lancer un appel à la veille de la révision de la Constitution, annoncée par le Président de la République l’année dernière, pour sa constitutionnalisation comme langue officielle.

L’initiative de l’APW de Tizi Ouzou, à majorité relative en faveur du Front des Forces Socialistes (FFS), allié aux élus du Front de Libération Nationale (FLN) et du Rassemblement National Démocratique (RND), n’est pas du goût des élus du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) qui reprochent à l’exécutif de ne les avoir pas associés aux préparatifs.

En effet, dans une déclaration rendue publique par le groupe RCD à l’APW de Tizi Ouzou, ce dernier se dit surpris par le caractère “urgent” pour la convocation de cette rencontre  et le “choix des intervenants” avant de s’interroger sur “la crédibilité et les réelles motivations d’une telle démarche”.

Les élus du RCD s’interrogent aussi s’il ne s’agit pas de “marchandage politicien” qui serait le “prélude à la consécration d’un 4e et outrancier mandat ?” ou “s’agit-il d’un alibi à la révision d’une Constitution sur mesure qui perpétue le statu-quo, l’autoritarisme et le règne d’une oligarchie prédatrice ? Ou s’agit-il d’une alliance, maladroitement annoncée dans l’invite du tonitruant patron du FLN, promouvant la candidature du chef de l’Etat dans une région résolument opposée au système qu’il incarne ?”.


No comments:

Post a Comment