POLITIQUE - Le premier ministre israélien est pessimiste sur les chances de parvenir à un accord dans les négociations de paix parrainées par John Kerry...
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a averti mardi qu'il n'accepterait pas d'accord de paix avec les Palestiniens sans reconnaissance de leur part d'Israël comme «Etat juif» et de renonciation «au droit au retour» des réfugiés. «Je ne présenterai pas d'accord (aux Israéliens) qui ne prévoirait pas l'abolition du droit au retour et n'inclurait pas une reconnaissance par les Palestiniens de l'Etat du peuple juif», affirme Benjamin Netanyahu dont les propos lors d'une réunion du groupe parlementaire du Likoud, son parti, ont été diffusés par la radio publique.
«Ce sont des conditions de base justes et vitales du point de vue d'Israël», souligne le Premier ministre. Ce dernier s'est également montré pessimiste sur les chances de parvenir à un accord avec les Palestiniens dans les négociations de paix parrainées par le secrétaire d'Etat américain John Kerry.
Au lendemain d'une réunion du Conseil révolutionnaire du Fatah
«A la lumière des dernières déclarations des Palestiniens, on s'éloigne d'un accord à cause des Palestiniens (...) Les Palestiniens ne donnent aucun signe qu'ils ont l'intention de conclure un accord juste et applicable», accuse M. Netanyahu. Le Premier ministre a fait ces déclarations au lendemain d'une réunion du Conseil révolutionnaire du Fatah, le mouvement nationaliste du président palestinien Mahmoud Abbas, qui a approuvé par acclamation lundi soir son refus de reconnaître Israël comme Etat juif.
No comments:
Post a Comment