Une brigade comprenant une vingtaine de jeunes Belges et une autre vingtaine de jeunes Français aurait activement participé au djihad en Syrie au mois de février, selon un reportage de BFMTV repris jeudi sur le site internet du Vif. Les images montrent de jeunes hommes francophones prenant des "vidéos souvenirs" de leurs actions aux côtés des djihadistes, ou traînant, le sourire au lèvre, des corps "de civils et de rebelles syriens" jusqu'à une fosse commune. Le parquet fédéral, contacté par Belga à ce sujet, a indiqué jeudi qu'"on voyait régulièrement ce type d'images sur internet et qu'il était particulièrement difficile d'identifier les personnes" visibles sur ces vidéos. Le parquet n'a pas souhaité faire davantage de commentaires sur cette affaire.
Selon BFMTV, les combattants belges et français concernés appartiendraient au mouvement de l'État islamique en Irak et au Levant. Ils auraient séjourné plusieurs mois à Azaz, près de la frontière turque.
Par ailleurs, les journaux du groupe Sudpresse affirmaient jeudi matin qu'un Bruxellois de 51 ans aurait été interpellé le 14 mars dernier à Melilla, l'enclave espagnole située sur le continent africain. Il s'agirait d'un homme converti à l'Islam et soupçonné d'avoir recruté des dizaines de volontaires en Espagne pour ensuite les envoyer en Afrique du Nord ou au Moyen Orient afin d'y combattre aux côtés de divers mouvements liés à Al-Qaïda. Le parquet fédéral n'a pas voulu confirmer ou infirmer l'information, et a refusé, là aussi, tout commentaire.
No comments:
Post a Comment