Search This Blog

Sunday, 15 February 2015

Attentats islamistes au Danemark | Naftali Bennett : « Nous ne pouvons accepter qu’on tue des Juifs dans les rues en Europe »

Bennett2

Le ministre israélien en charge des relations avec les communautés juives de diaspora, Naftali Bennett, a adressé dimanche ses condoléances à la communauté juive danoise visée dans la nuit de samedi à dimanche par un attentat islamiste qui a couté la vie à un jeune juif.

« Nous n’accepterons pas de nous habituer à cette situation où on tire sur des Juifs dans les rues européennes. Nous ne pouvons accepter que les rues d’Europe se transforment en un champ de tir pour les antisémites », a mis en garde le ministre, ajoutant 

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, a également réagi dimanche aux attentats islamistes au Danemark, en appelant la communauté internationale à mener une guerre totale au terrorisme.

« La communauté doit rompre avec le politiquement correct, avec les déclarations de bonnes intentions et les marches symboliques. Elle doit à présent mener une guerre totale au terrorisme », a fustigé le chef de la diplomatie israélienne.

« Ces attaques contre les Juifs et les libertés fondamentales sont la preuve de ce que nous disons depuis des années, à savoir qu’Israël et les Juifs sont le bastion avancé du monde libre contre le terrorisme », a-t-il ajouté.

Un jeune vigile juif danois a été tué dans la nuit de samedi à dimanche près de la synagogue de Copenhague, dans une attaque terroriste islamiste perpétrée par les mêmes auteurs de l’attaque de samedi contre un centre culturel.

Le jeune juif qui assurait la surveillance du lieu de culte a été mortellement blessé à la tête. Un policier a été blessé à la jambe et un autre au bras.

Samedi, une personne a été tuée et trois autres blessés dans l’attaque terroriste islamiste contre un bâtimentoù se tenait un débat sur l’islamisme et la liberté d’expression. 

Les terroristes visaient l’auteur des caricatures de Mahomet, Lars Vilk. L’artiste suédois est connu pour avoir publié en 2007 des caricatures ridiculisant le prophète Mahomet. Il vit sous protection policière depuis.

Début janvier, les principaux caricaturistes du journal satirique français Charlie Hebdo ont été assassinés dans une attaque terroriste islamiste, au cours de laquelle 12 personnes furent tuées. Deux jours après, un djihadiste français assassinait un employé et trois clients d’une épicerie juive, après avoir tué la veille une policière protégeant une école juive.


No comments:

Post a Comment