L’administration fiscale d’Israël a annoncé vouloir obtenir les détails sur ces milliers d’israéliens qui auraient des comptes à la HSBC.
Selon le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), qui a publié cette semaine les résultats d’une enquête sur les comptes occultes en Suisse, Israël est au 6ème rang des pays où les citoyens ont des comptes secrets en Suisse (sur 203 pays). 6.554 clients israéliens détenaient des comptes dans cette banque suisse, pour un total de plus de 10 milliards de dollars !
« Nous essayons d’obtenir ces listes » affirme le responsable de l’autorité des taxes, Moshe Asher. « Nous essayons de manière directe et indirecte. Nous sommes mobilisés et déterminés pour obtenir ces listes. Avoir un compte en Suisse n’est pas illégal aux yeux des lois israéliennes, mais encore faut-il le déclarer. »
Ces derniers mois, quelque 32 Israéliens ont été arrêtés pour leurs comptes secrets – soit un total de plusieurs dizaines de millions de dollars.
Parmi les personnes soupçonnés d’avoir un compte en Suisse (et dont les médias ont publié les noms: des grands avocats, des sportifs, des banquiers, probablement des politiciens…
No comments:
Post a Comment