Search This Blog

Tuesday 1 March 2011

Les Mercenaires Algeriens de Bouteflika aTripoli pour soutenir un Fou

Jurant de se «battre jusqu’à la dernière goutte de [son] sang», le dictateur libyen, Mouammar Kadhafi, a recruté des mercenaires étrangers pour étouffer la révolte populaire en Libye. 

Pratiquement du jour au lendemain, des assassins francophones portant des chapeaux jaunes se déplaçaient dans les rues de Tripoli, la capitale. Installés à l’arrière de pick-ups, ils tirent sur les manifestants libyens non armés. De nos jours, quelle est la rémunération moyenne d’un mercenaire?
Il n’y a rien d’absolument sûr à ce sujet. Certains mercenaires affirment avoir perçu entre 1.000 et 20.000 dollars par jour  [entre 725 et 14.500 euros]. Bien qu’on puisse difficilement obtenir confirmation d’une somme exacte – ces types-là ne portent pas de carte syndicale –, l’expert en sécurité John Pike pense que Kadhafi a dû promettre au moins 1.000 dollars à chaque mercenaire pour mener cette opération. Avec une avance pour s’être engagé.



Des sociétés militaires privées américaines, comme Blackwater Worldwide  – qui s’appelle désormais Xe –, embauchent souvent d’anciens membres d’équipes SEAL  de l’US Navy ou des Rangers de l'armée des Etats-Unis  pour mener des interventions militaires privées. Pendant la guerre d’Irak, des agents de haut niveau de Blackwater pouvaient prétendre à une solde de plus de 200.000 dollars [environ 150.000 euros] par an. Les simples soldats sans grande expérience, d’ex-fantassins du Salvador, par exemple, gagneraient dix ou quinze fois moins.
Les mercenaires qui tirent sur les citoyens libyens sont des Algeriens et sans doute d’anciens rebelles du Darfour, du Tchad ou du Niger, des régions où Kadhafi a soutenu les insurrections au fil des années. Vu le caractère organisé de leur arrivée, il est probable que le renseignement libyen ait supervisé leur recrutement et assuré leur transport jusque dans le pays.


 En général, ces mercenaires ont la vingtaine, aucun bagage secondaire et peu ou pas d’entraînement militaire. Ils sont parfois équipés d’un fusil d’assaut simple d’utilisation, de type kalachnikov. Si Kadhafi finit par être détrôné, tous les mercenaires ayant survécu seront vraisemblablement renvoyés par camion dans leur pays d’origine, où les perspectives d’emploi font cruellement défaut.

Le fait que Kadhafi recoure d’urgence à de nombreux «militaires» étrangers dit à quel point il s’est aliéné la société libyenne. On peut penser que les mercenaires étrangers, contrairement à l’armée régulière libyenne – dont de nombreux membres sont maintenant du côté des manifestants –, n’ont pas de scrupules à tuer des civils. Selon certaines rumeurs, certains seraient même venus d’aussi loin que l’Asie et l’Europe de l’Est, mettant facilement à profit leur savoir-faire acquis de l’époque soviétique.
Ce n’est pas si surréaliste après tout: une voluptueuse blonde est aux petits soins avec le colonel Kadhafi (il s’agit d’une infirmière ukrainienne); on le sait, le dictateur libyen a des contacts jusque dans les pays les plus éloignés du continent africain.

2 comments:

  1. Oui, je suis tout à fait d'accord avec les propos du président du conseil de transition libyen. Les mercenaires algériens au pouvoir depuis 1958 ne cessent de verser dans le terrorisme. Les mercenaires algériens sont présents sur le sol libyen pour se battre aux côtés des loyalistes de Mouammar el Kadhafi. Ils sont envoyés par les services algériens car la peur, ces derniers temps, commence à gagner les cœurs des tyrans (Boutef et consorts) de ce pays. L’Algérie a toujours soutenu les régimes dictatoriaux. Car elle-même, en est une (dictature).
    Les libyens finiront par triompher, gagner la guerre et la démocratie s’installera définitivement dans leur pays. Quant à l’Algérie, c’est une question de temps. Le vent qui a touché ces dictatures ne va pas l’épargner. Ce sera un véritable déluge qui s’abattra sur Bouteflika et ses sbires. Ce vent, bien entendu, n’épargnera pas les satellites du régime, en tête, madame Bouteflika dit Louisa Hanoune, Aboudjerra Soltani, le plus grand malfaiteur qui utilise l’islam à des fins strictement lucratives. Ouyahia, le grand traitre, qui a vendu ses origines et sa dignité subira la vindicte du peuple. Et au final, l’Algérie vivra ses beaux jours, une fois débarrassée de ceux qui lui ont fait férocement du mal pendant plus de 50 ans.
    Vive le Maghreb démocratique.

    ReplyDelete
  2. Que Baliverne.....arrêtez de vous mordre la queue, le mercenaire n'est un algérien....il se vend au plus offrants et il n'a pas besoin d'aval de son pays (l’Algérie)votre roncoeur ne vous serra d'aucune utilité car vous crèverez de honte dans le désert......

    ReplyDelete