Le Rassemblent pour la Culture et la Démocratie (RCD) estime que la lettre du chef de l’Etat lue par son conseiller à Mostaganem, dans laquelle il s’est prononcé en faveur des réformes politiques, confirme « l’incapacité du régime à entendre la voix de la raison ». « La lettre du chef de l’Etat, autant par la manière dont elle a été rendue publique, son contenu que par les manipulations qui l’accompagnent, a le mérite de confirmer l’incapacité du système à entendre la voix de la raison et à lire les exigences de l’Histoire », selon un communiqué du parti rendu public ce lundi 21 mars.
Selon le RCD, cette lettre du président ne vise qu’à desserrer l’étau des pressions internationales et à gagner du temps. « Lettre lue par un conseiller, réformes préparées en catimini avec des acteurs responsables de la régression nationale, glorification d’un bilan dont il suffirait de corriger quelques insuffisances, dévoilent la démarche et les intentions du chef de l’Etat. Le but est clair : desserrer l’étau de la pression internationale et gagner du temps pour procéder aux reclassements claniques qui permettront de relancer le système », écrit le RCD. Cette démarche suggère-t-il est vouée à l’échec d’autant qu’elle associe des acteurs qui sont à ‘l’origine de la crise que vit le pays. « Anachronique, l’opération est condamnée ». « Au moment où le peuple algérien exige transparence et changement radical, le système en place mobilise ses officines pour enfermer le débat dans ses clientèles autour desquelles se greffent les acteurs politiques qui furent les premiers responsables des déchirements sanglants qui ont endeuillé le peuple algérien dés les premiers jours de l’indépendance. Cette culture de l’intrigue, de la violence et de la concussion est à la base de tous les drames algériens », relève-t-il.
Le RCD conclut enfin qu’une phase de transition est nécessaire pour opérer le changement attendu. « Le RCD est plus que jamais déterminé à œuvrer au rassemblement de toutes les forces sociales et politiques convaincues que le sacrifice consenti par le peuple algérien pour se libérer du colonialisme et ses légitimes aspirations démocratiques passent par une phase de transition qui consacrera la fin d’un demi-siècle de reniement, de violence et d’injustice », conclut-il.
Source | TSA
No comments:
Post a Comment