Search This Blog

Tuesday, 29 March 2011

Israël "s’étonne" de l’émoi de Tunis pour une poignée d’émigrants juifs

mardi 29 mars 2011, par Israël, par Tunisie, par Juifs
Le ministère israélien des Affaires étrangères s’est "étonné" mardi de l’émotion des autorités tunisiennes suscitée par les incitations financières à l’immigration en Israël d’une poignée de juifs tunisiens.
"Nous sommes étonnés par le fait que des émigrants tunisiens se pressent par milliers aux portes de l’Europe et ne suscitent aucun commentaire du ministère tunisien des Affaires étrangères", a affirmé à l’AFP Ygal Palmor, porte-parole du ministère.
"En revanche, ce ministère bondit quand une vingtaine de juifs tunisiens immigrent en Israël", a-t-il ajouté.
La veille, les autorités tunisiennes ont "vivement" dénoncé les encouragements du gouvernement israélien aux juifs de Tunisie à s’installer en Israël, dénonçant une "ingérence" et "une tentative de nuire à l’image de la Tunisie après la révolution et de susciter la suspicion sur sa sécurité, son économie et sa stabilité".
Michael Jankelowitz, porte-parole de l’Agence juive, organisme paragouvernemental chargé de l’immigration des juifs de diaspora, a indiqué mardi à l’AFP, que "16 immigrants étaient arrivés de Tunisie" depuis le début de la contestation en décembre.
Le gouvernement israélien a débloqué dimanche un budget majorant l’aide aux juifs tunisiens souhaitant émigrer vers Israël.
M. Jankelowitz a précisé qu’ils bénéficieraient chacun, comme tous les autres immigrants juifs, d’une aide de 10.000 shekels (2.000 euros ou 2.800 USD), majorée d’une allocation spéciale de 33.000 shekels (6.600 euros ou 9.300 USD) sur les deux premières années.
La communauté juive tunisienne compte environ 1.700 membres, dont un millier à Djerba (sud) et le reste autour de la capitale.
Quelque 55.000 juifs originaires de Tunisie sont installés en Israël, et un nombre équivalent en France.
JERUSALEM, 29 mars 2011 (AFP) -

No comments:

Post a Comment