Les juifs de Tunisie refusent de quitter leur pays et se disent mécontents des "encouragements" du gouvernement hébreu pour qu’ils émigrent vers Israël, a déclaré mardi à l’AFP Perez Trabelsi président de la communauté juive de Djerba.
Le gouvernement israélien a débloqué dimanche un budget majorant l’aide aux juifs tunisiens qui souhaiteraient émigrer en Israël.
"Nous sommes avant tout des Tunisiens et nous n’avons aucun problème, nous vivons comme tout le monde et aucun juif ne va quitter le pays", a-t-il ajouté soulignant le "mécontentement de la communauté juive contre les déclarations des responsables israéliens sur leur situation en Tunisie"
"Les responsables israéliens ont eu des informations fausses sur notre situation", a déclaré M. Trabelsi, également président de la Ghriba, la plus ancienne synagogue d’Afrique sur l’île de Djerba à 500 km au sud de Tunis.
"Nous savons qu’il y a une véritable détresse parmi les juifs de Tunisie, dont beaucoup voudraient émigrer en Israël. Nous allons augmenter l’allocation d’intégration pour leur permettre de le faire", avait déclaré le Premier israélien ministre Benjamin Netanyahu, cité dans un communiqué officiel.
Les autorités tunisiennes avaient "vivement" dénoncé une "ingérence" et "une tentative de nuire à l’image de la Tunisie après la révolution et de susciter la suspicion sur sa sécurité, son économie et sa stabilité".
Jewish community on Tunisianisland of Djerba
Le ministère israélien des Affaires étrangères s’est dit mardi "étonné" de l’émotion de Tunis.
"Nous sommes étonnés par le fait que des émigrants tunisiens se pressent par milliers aux portes de l’Europe et ne suscitent aucun commentaire du ministère tunisien des Affaires étrangères. En revanche, ce ministère bondit quand une vingtaine de juifs tunisiens immigrent en Israël", a affirmé à l’AFP Ygal Palmor, porte-parole du ministère.
La communauté juive tunisienne compte environ 1.500 membres, dont 1.200 à Djerba (sud) et le reste autour de la capitale, selon M. Trabelsi.
No comments:
Post a Comment