Par Larbi le dimanche, mars 20 2011, 09:00 - Lien permanent
Le récit de la journée heure par heure :
16h42- Il reste la manifestation de Marrakech à couvrir mais j'ai un train et un long trajet à faire, désolé. Merci d'avoir suivi ce livebloging subjectif. Et Bravo à ceux qui ont manifesté aujourd'hui dans le calme et avec un grand esprit de responsabilité. To Be continued and continued and continued...
16h34- Insolite: Une manifestante à Rabat qui porte un t-shirt sur lequel est écrit " Je n'ai pas besoin de sexe, le gouvernement me bai** chaque jour" :
16h29_ Selon Lakome.com, dans son JT de midi, la deuxième chaine de télévision marocaine 2M a pris beaucoup de libertés avec les déclarations des manifestants, pour donner à la manif de Casablanca une tonalité assez particulière.
16h07 - Insolite: à chaque manifestation Casablancaise cette bonne dame infiltre les manifestants et commence à crier des slogans monarchistes et anti-manifestants. mais ça reste bon enfant si on ose dire:
15h56- Les manifestations sont finies, ou en phase finale, dans la plupart des grandes villes, on attend que Marrakech, Essaouira, Meknes,... . Tout s'est passé dans le calme , sans incidents. mention spéciale pour Casablanca et sa manifestation monstre:
15h30- Manifestations en cours à Tanger, plus de 5000 personnes selon contacts:
14h58- En ce moment manifestation à Paris sur le Parvis des droits de l'homme
14h39- Comme pour le 20 février, la mobilisation a été partculièrement forte à El Hoceima (plus de phots sur rifnow). Parmi les revendications, la vérité sur les circonstances de mort de 5 jeunes le 20 février dernier :
14h28- Tetouane dans le nord du Maroc
13h59- A Rabat, ou la manifestation continue, un message on ne peut plus clair (Merci à Omar E. qui fait un excellent boulot) :
13h54- On a manifesté aussi à Taza ce matin :
13h38- Tétouane en ce moment :
13h31- A Rabat, à propos du conseiller politique de Mohammed VI, Mohamed Mouatassim, qui a été désigné à la tête du "Mécanisme politique de suivi, de concertation et d'échange de points de vue sur la réforme de la Constitution" :
13h25- Estimations à mi-journée recueillies par lakome.com :
- Rabat : 10.000 selon les organisateurs, 1.500 selon la police
- Casablanca : 50.000 selon les organisateurs, 10.000 selon la police
- Inzegane : 5.000
- Fès : 6.000 selon les organisateurs, 800 selon la police
13h18- Selon goud.ma il y avait 50.000 manifestants à Casablanca.
13h13 - A Inzegane – Agadir , les manifestants ont entamé une longue marche à pieds :
12h50 - Des anti-manifestants à Rabat des jeunes du 9 Mars (date du discours du roi) :
12h39- Pour garantir que tout se passe bien, les organisateurs ont assuré d’eux-mêmes la protection des banques et distributeurs de billets. Civisme et grand esprit de responsbailité :
12h29- A Casablanca le mouvement 20 février annonce la fin de la manifestation et donne rendez-vous aux participations pour une nouvelle manifestation dimanche prochain. Une dispersion dans le calme:
12h24 - La manifestation de Casablanca se termine bientôt. Selon les activistes sur place ça s’est passé dans le calme et la sérénité. Estimations : entre 4000 et 40000 manifestants, impossible de recouper. A Rabat ça continue. Dans l’apres-midi Tanger, Marrakech, entre autres, prennent le relais.
12h15- Casablanca again, Impressionnant:
12h07 - Vidéo rabat maintenant :
12h00 Premières vidéos de Casablanca :
///%%% ///html11h55- Vous êtes trop nombreux à suivre ce live, et les serveurs ne peuvent plus supporter, ils vont cracker. C’est pas pour virer mais http://24.mamfakinch.com/fait aussi une couverture spéciale.
11h52- Estimation de la journaliste Nadia Lamlili (rédacteur en chef Economie et Entreprise) : minimum 40.000 personnes à Casablanca
11h48 - A hit Radio qui me lisent : sur twitter il y a une révolution contre vous , les gens vous disent que vous minorisez les chiffres et vous faites une fixette sur Al Adl.
11h40 - Pas de couverture spéciale par les télévisions marocaines qui ignorent royalement les manifestations : elles rediffusent des émissions et des feuilletons humoristiques. Couverture partielle et partiale dans les radios privées.
11h52- Estimation de la journaliste Nadia Lamlili (rédacteur en chef Economie et Entreprise) : minimum 40.000 personnes à Casablanca
11h48 - A hit Radio qui me lisent : sur twitter il y a une révolution contre vous , les gens vous disent que vous minorisez les chiffres et vous faites une fixette sur Al Adl.
11h40 - Pas de couverture spéciale par les télévisions marocaines qui ignorent royalement les manifestations : elles rediffusent des émissions et des feuilletons humoristiques. Couverture partielle et partiale dans les radios privées.
11h29 - A Casablanca la manifestation est impressionnante :
11h22- Première dépêche AFP reprise par presque tous les médias internationaux « début des manifestations à Rabat et Casablanca »
11h18- A Rabat, tellement de choses sur le cœur, qui se bousculent pour sortir :
11h13- Quelques slogans chantés dans les manifs. Comme pour le 20 février, on ne signale aucun slogan visant directement le roi:
- - achaab yourid is9at alistibdad
- - Esme3 lsawt cha3b!
- - Ya maghribi lbarlaman 3lik ou 3liiya mesrahiya
- - Hada mghrib ellah krim la sehha la te3lim
- - Mekhzen yetle3 barra! Mekhzen out!
- - al sha3b ureed es9at al booliss al seyassi
- - Parlement, government, Majidi, Hima, El fassi, Makhzen: DEGAGE!
- - Rafdona al jama3i lidostour al makhzani, we all refuse the makhzen constitut
- -Khobz. Houriya karama insaniya
11h11- A casablanca aussi on est à fond pour la cause Amazigh :
11h08- Ca commence à manifester dans les petites villes, ici dans la petite localité d’ Imzouren (nord du Maroc) :
10h55 - Source crédible : 6000 personnes en ce moment à Rabat , Al Adl wa al Ihssan sont très minoritaires. Les manifestant se dirigeant maintenant vers le parlement
10h46- A Rabat les manifestants veulent la dissolution de la « police politique » , et la poursuite de certains proches du pouvoir
10h42- Photos de Casablanca (tête de la manif) et Rabat (côté islamistes)
10h30 - Selon plusieurs retours : forte présence de Al Adl Wa Al Ihssane à Casablanca sans pour autant être envahissante.
10h15- Début de la manifestation à Casablanca, par un hommage au poète tunisien Abou El Kacem Chabbi : « Si le peuple veut un jour la vie…. » . Le nombre des manifestants est encore plus important que le 20 février selon les activistes sur place. Premièe photo de Casa:
09h50 A Rabat, il fait beau et les manifestants commencent à se rassembler à Bab El Had. Premières photos via Riad :
09h02: Programme des grandes villes :
- A 10h : Casablanca, Rabat, Fès, Al Hoceima, Meknès, Safi,…
- A 14h : Tanger, Kenitra, Nador (15h),…
- A 16h : Beni-Mellal, Oujda, Taroudanet, Marrakech (17h),…
09h00 GMT- Note Bene : Ce liveblooging est basé sur les retours des bloggeurs, des tweeples, et des activistes marocains présents un peu partout au Maroc. Pour des raisons pratiques il n’est pas possible de mentionner les auteurs des images et vidéos. L’heure indiquée est l’heure du Maroc (GMT). Vous pouvez reproduire librement l’intégralité ou des éléments de ce liveblogging.
Le point avant la journée du 20 mars: :Après le succès de la journée de mobilisation du 20 février, les lignes ont commencé à difficilement bouger.Côté pouvoir, le roi Mohammed VI a adressé un discours aux Marocains, le 9 mars dernier, promettant « une révision constitutionnelle globale ». Dans la foulée, il a nommé une commission « consultative » de révision de la Constitution qui devra rendre ses propositions au roi en juin prochain avant de le soumettre au référendum. Le palais royal a annoncé aussi la création detrois organismes officiels de droits de l’homme, dont il a nommé, là aussi, les présidents. Les médias publics marocains ont commencé à s’ouvrir, prudemment, sur la société civile en invitant les jeunes du 20 février et des personnalités jusqu’à ici bannies des chaines de télévision.Côté jeunes du 20 février et société civile marocaine, le discours royal a été, dans un premier temps, favorablement accueilli. Le discours royal ayant répondu sur la forme mais pas sur le fonds, il a fallu attendre l’annonce de la composition de la commission consultative de révision de la constitution pour voir la contestation s’amplifier à nouveau. Face aux « constitutionalistes accommandants » , les jeunes du 20 février et la société civile entendent exercer une pressionen l’absence de garantie de l’indépendance de la commission et des conditions nécessaires à l’élaboration d’une constitution démocratique.Entre-temps, divers manifestations ont été organisées dans les différentes villes marocaines. A Casablanca une manifestation a été violemment réprimée par les forces de l’ordre dimanche dernier. A Khouribga une contestation sociale des enfants des retraités de l’entreprise minière OCP a été violement dispersée donnant lieu à un affrontement entre forces de l’ordre et jeunes.Prévue avant le discours du 9 mars, la journée de mobilisation d’aujourd’hui a été maintenue.
No comments:
Post a Comment