Acquitté. Le procès de Kamel Eddine Fekhar, membre de la section de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH) s’est ouvert dans la matinée de mardi 31 mai devant le Tribunal correctionnel de Ghardaïa, à 700 km au sud d’Alger. La mis en cause a été finalement acquitté, a appris DNA auprès de Mustapha Bouchachi, son avocat également président de la LADDH. Deux autres prévenus ont été innocentés dans le cadre de la même affaire.
M. Bouchachi, joint par téléphone, s’est félicité de l’issue du procès, en rappelant que son client a été « injustement » poursuivi dans cette affaire. Toutefois, il se dit préoccupé par l’acharnement qui vise les membres de la LADDH dans plusieurs régions du pays.
A ce titre, il fustige « l’instrumentation de la justice par le pouvoir algérien » pour diaboliser les militants des droits de l’homme.
Membre du Conseil national de la LADDH, Kamel Eddine Fekhar était poursuivi pour « incitation à mettre le feu à une voiture de police », sur la base des articles 41, 396 et 396 bis du Code Pénal. Il encourait la réclusion criminelle à perpétuité.
L’annonce de l’acquittement de M. Fekhar a été accueillie par des cris de joie de ses proches et amis. Ces derniers se sont rassemblés tôt le matin devant le siège du tribunal en signe de solidarité.
La genèse de l’affaire remonte au 27 février 2009. Ce jour-là, une voiture de police stationnée devant le commissariat a pris feu. « La police n’a pu mettre la main sur les éventuels responsables de cet acte. C’est sur la base du témoignage d’un jeune homme, survenu un mois après les faits, que la procédure fut déclenchée », rapportait lundi 30 mai le communiqué de la LADDH.
Après la décision par tribunal correctionnel de Ghardaia, Kamel Eddine Fekhar, qui était placé sous contrôle judiciaire, va désormais recouvrer son entière liberté et ses droits civiques (passeport confisqué).
Par ailleurs, Omar Farouk Slimani, un autre membre de la LADDH comparaitra devant le tribunal de Laghouat (350km au sud d’Alger) le 7 juin 2011.
« Il est accusé du délit d’attroupement non armé, agression avec violence sur les agents de la force publique », selon les articles 98 et 148 du Code pénal, indiquait la LADDH.
En réponse à ce qu’elle qualifie de « pression continue des autorités sur les défenseurs des droits de l’Homme en Algérie », la LADDH avait déjà saisi le Rapporteur Spécial sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme des Nations Unies et l’Observatoire international des défenseurs des droits de l’Homme.
Lire l'article original : Il encourait la réclusion criminelle à perpétuité : Kamel Eddine Fekhar acquitté | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie
No comments:
Post a Comment