Search This Blog

Friday 3 June 2011

Mohamed Sifaoui interview accordee au-journal en ligne le matin

Couver BoutefL'interview accordée au journal Le Matin.dz

Mohamed Sifaoui, journaliste, vient de sortir un livre-pamphlet, Bouteflika, ses parrains et ses larbins. Il répond ici aux questions du Matindz.
Lematindz : Pourquoi un livre sur Bouteflika ? N’est-ce pas un livre de trop ?
D’abord, ce livre est un pamphlet documenté et non pas une biographie. Il sera le premier d’une série d’ouvrages que je compte publier d’ici à 2012 sur la nature et les pratiques mafieuses du pouvoir algérien. Je révélerai dans quelques mois, preuves à l’appui, les biens et patrimoines de plusieurs caciques, civils et militaires, du régime. Je voulais, avant de publier cette enquête qui portera principalement sur la corruption et le clientélisme, faire connaître ma position à l’égard de celui qui représente aujourd’hui le système, en l’occurrence Abdelaziz Bouteflika. Cela dit, j’ai tenu à rendre hommage, dans mon pamphlet, à Mohamed Benchicou car j’estime qu’il a été le premier à démasquer cette « imposture algérienne » qui squatte, de manière illégitime, la présidence de la République. Nous savons comment Bouteflika, Zerhouni et le DRS lui ont fait payer son impertinence, somme toute salvatrice. Pour répondre de manière directe à votre question, je dirai qu’il n’y aura jamais suffisamment de livres, il n’y aura jamais une parole de trop pour dénoncer la traîtrise qu’est en train de subir l’Algérie, devenue, le pays des copains et des coquins, une sorte de propriété privée, appartenant à quelques arrivistes, ambitieux, qui ont choisi d’asservir ce pays. Ces incompétents de surcroît malhonnête, pour beaucoup d’entre eux, ont transformé de l’or en cuivre. Ils ont clochardisé un pays magnifique et sacrifié, au moins, deux générations d’Algériens. Je crois que le travail effectué par Benchicou ou d’autres intellectuels et écrivains, je pense notamment à Boualem Sansal, est aujourd’hui nécessaire car, il faut libérer la parole de tous les Algériens qui souffrent de la mauvaise gouvernance et de la gabegie. Ce régime est honni et il doit le savoir. Ils nous ont, faut-il l’avouer, terrorisé en nous bâillonnant. Je pense qu’il est venu le moment de dire à Bouteflika, mais aussi à tous ses parrains et à tous ses larbins, que d’une nous ne les respectons pas, car ils n’ont pas respecté la société à laquelle nous appartenons et que de deux, nous ne les craignons plus.
-Peut-on avoir quelques exemples de révélations inédites que le lecteur pourra trouver dans ce livre ?
Je ne vais pas vous les donner toutes, car elles sont quand même nombreuses. Mais disons que la plus importante est sans nul doute, celle qui affirme que Bouteflika a « roulé », contre les intérêts de l’Algérie, et je souligne le « contre les intérêts de l’Algérie »,pour servir quelques émirs du Golfe. Il est, au regard, des informations que j’ai pu collectées passible du Tribunal militaire pour haute trahison.

Pour lire la suite sur le site du matin.dz, cliquez ici

No comments:

Post a Comment