Depuis quelques jours, Mourad Medelci multiplie les déclarations sur la situation en Algérie dans les médias étrangers. Le but : rassurer la communauté internationale sur les intentions du pouvoir algérien. Cette fois, c’est via l’agence financière américaine Dow Jones que le ministre des Affaires étrangères a choisi de s’exprimer ce lundi 7 mars.
Selon M. Medelci, le président Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 1999, n’a pas l’intention de partir avant la fin de son troisième mandat en 2014. M. Medelci met ainsi fin aux spéculations sur une éventuelle démission du chef de l’Etat pour des raisons de santé ou à cause de pressions politiques. Il a affirmé que parler d’un départ anticipé du président Bouteflika relevait de la « spéculation ». « Le président a été élu pour un mandat qui lui permet de rester aux commandes jusqu'en 2014. Il a été élu et bien élu », a expliqué le ministre algérien.
Mourad Medleci a également démenti les informations concernant l’état de santé du président Bouteflika. «Permettez-moi de vous rassurer, sa santé est excellente », a précisé le ministre algérien. Selon un câble de WikiLeaks, révélé le 24 février par l’agence Reuters, le président Bouteflika souffrirait d’un cancer actuellement en rémission, et pourrait vivre encore plusieurs années (lire).
Toutefois, selon Mourad Medelci, Abdelaziz Bouteflika n'a pas l'intention de rester aux commandes de l’Etat algérien à vie. « Je n'ai pas perçu (...) dans l'esprit du président de la République qu'il avait envisagé une présidence à vie. Cette question n'est pas soulevée », a-t-il affirmé.
No comments:
Post a Comment