Search This Blog

Saturday, 30 August 2014

Chrétiens d’Orient – Le réveil tardif de l’Occident

août 30, 2014


Chrétiens d’Orient – Le réveil tardif de l’Occident

Depuis notre création Europe Israël n’a cessé de dénoncer avec quelques autres le massacre des Chrétiens d’Orient dans tout le Moyen Orient. L’Europe, l’Occident ont volontairement fermé les yeux préférant entretenir de « bons rapports » avec les pays islamistes. Aujourd’hui le silence n’est plus possible car les images de l’extermination des Chrétiens circulent grâce à internet…

Michel Garroté: A part Bat Ye’Or et Alexandre Del Valle, qui prennent la défense des Chrétiens d’Orient depuis plusieurs décennies, je ne connais pas beaucoup de gens qui œuvrent en ce sens. Certes, depuis quelques semaines, il y a en Occident une prise de conscience, partielle et tardive, du sort abominable des Chrétiens en terre d’islam. Mais le discours reste ambigu et parfois il est simplement une façon de faire parler de soi ou de se donner bonne conscience (« moi j’organise une manif à Paris » ou « moi j’ai été en Irak »).

Je note en passant que souvent les Juifs se préoccupent bien plus des Chrétiens d’Orient et depuis bien plus longtemps que ne le font les Chrétiens d’Occident ou ce qu’il en reste. C’est le cas, entre autre, de Ronald S. Lauder,chef du Congrès Juif Mondial.

Chrétiens-Irak-5

Ainsi, le chef du Congrès Juif Mondial, Ronald S. Lauder, dénonce l’apathie mondiale face à la persécution des Chrétiens au Moyen Orient et dans d’autres régions du monde. « L’indifférence générale face au gouvernement islamiste ISIS (l’EI), avec ses exécutions en masse de Chrétiens et sa politique de destruction mortelle en Israël, n’est pas seulement mauvaise, elle est obscène. Le peuple juif ne comprend que trop bien ce qui peut se passer lorsque le monde se tait. Cette campagne de mort doit être stoppée ».

Ronald S. Lauder note aussi que récemment des groupes militants kidnappèrent et tuèrent des centaines de Chrétiens au Nigeria ; également, 500’000 Chrétiens de Syrie ont dû s’enfuir de leur terre à cause de la guerre civile qui s’éternise, et subirent des persécutions et des meurtres notamment au Liban et au Soudan. « Les historiens pourront se pencher sur cette période et se demander si les gens n’avaient pas perdu le sens commun ».

Il note que les organisations internationales ainsi que les figures de célébrité publiques se sont pour la plupart tues sur cette « vague de terreur de type nazie qui dévaste l’Irak ». « Pourquoi le martyre des Chrétiens ne semble-t-il pas activer leurs antennes sociales ? ». « Ils ont même décapité des enfants et montèrent leurs têtes sur des piques » (rapport CNN à Mossoul) ; « de plus en plus d’enfants sont décapités, les mères sont violées et tuées, les pères sont pendus », conclut Ronald S. Lauder, chef du Congrès Juif Mondial.

Chrétiens-Irak-6

De son côté, Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée, s’est rendu dans un camp de réfugiés en Irak : Ce que j’ai vu et entendu à Erbil dépasse les limites de l’horreur.Aucun témoignage écrit, aucun reportage ne peut décrire avec exactitude le champ de violence et de désolation qu’est aujourd’hui devenu le nord de l’Irak. J’ai pu rencontrer des familles de réfugiés qui ont tout perdu. Des réfugiés chrétiens, mais aussi des Yésidi et d’autres minorités encore présentes dans la plaine de Ninive qui ont besoin de tout, de nourriture, de médicaments, de matériel pour assurer une hygiène minimum dans les camps. Sous les tentes la température peut monter jusqu’à 50°. L’aide humanitaire est terriblement défaillante. J’ai aussi écouté des témoignages dont l’atrocité repousse les frontières de l’humanité.

Décapitations, viols systématiques, massacres de familles entières. Il y a trois jours, une femme s’est vu arracher son enfant par les bandes armées d’EI. Tous les jours, la barbarie progresse et la civilisation recule. Le nord de l’IRAK est devenu un camp de la mort pour l’Orient. Il deviendra un camp de la honte pour l’Occident, s’il ne met pas un terme à cette sanglante tragédie marquée par une épuration ethnique et religieuse abominable.

La communauté internationale a deux responsabilités graves. D’abord, organiser de toute urgence une aide humanitaire, alimentaire, médicale et pharmaceutique digne de ce nom. Les camps sont tout simplement improvisés et malgré le soutien des églises locales, les réfugiés manqueront très rapidement du nécessaire vital, au risque que des épidémies se développent.

Ensuite, la communauté internationale, sous mandat de l’ONU, doit éradiquer cet Etat Islamique mué par une folie meurtrière que rien ne semble pouvoir arrêter. Ce qui se passe en Irak menace la stabilité de l’ensemble de la région, mais aussi notre propre sécurité. L’EI ne s’arrêtera certainement pas aux limites du Moyen Orient ; S’il le peut, il frappera l’Europe en son cœur, conclut Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée.

Chrétiens-Irak-3

Enfin, le Père Jean-Jacques Pérennès, directeur de l’Institut dominicain d’études orientales du Caire, déclare quant à lui, dans Ouest-France : « Il faut combattre ces jihadistes extrêmement dangereux. Même Al-Qaida les a rejetés, c’est dire la menace qu’ils représentent ».

Vous légitimez donc une attaque armée contre l’EI ?

Père Jean-Jacques Pérennès : Tout à fait, les représentants de l’Église ont d’ailleurs évolué sur cette question ces derniers temps, et il faut porter des coups fatals à l’État islamique. L’idée même de discuter n’est pas envisageable avec des gens qui imposent une conversion à l’islam, l’exil ou la mort. Et l’islam qu’ils prônent est loin de l’islam traditionnel, la majorité des musulmans le dénonce. Je ne suis pas un « va-t-en-guerre », mais parfois c’est la seule solution.

Les Kurdes sont en supériorité numérique, mais un appui militaire est nécessaire. L’État islamique a montré son efficacité sur le terrain avec cette progression fulgurante sur le territoire irakien. Mais la reprise de Mossoul par les peshmergas est un signe positif dans la lutte contre les jihadistes.

Les chrétiens pourraient-ils s’installer durablement au Kurdistan ?

Père Jean-Jacques Pérennès : Ce n’est pas la solution. Il faut lutter pour une reprise totale de Qaraqosh et de Mossoul, berceaux de la chrétienté en Irak. Mais il faut avant tout que les chrétiens puissent rentrer chez eux, retrouvent leurs maisons et leurs églises. Il faut résister contre ces jihadistes et stopper ce fantasme de rétablir un califat en Irak, conclut le Père Jean-Jacques Pérennès.

Michel Garroté réd chef  www.dreuz.info

No comments:

Post a Comment