Denfert Rochereau - Invalides, les manifestants pro-palestiniens connaissent le trajet. Pour la seconde fois en 10 jours, à l'appel du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, ils empruntent cet itinéraire pour dire «Halte à l'agression israélienne» et demander la «levée du blocus, illégal et criminel de Gaza».
La manifestation- autorisée vendredi par la préfecture-, a commencé ce samedi vers 15 heures. Le 23 juillet, entre 14 500 et 25 000 manifestants avaient défilé dans le calme. Impossible encore de dire combien ils sont aujourd'hui.
L'objectif «est de présenter un front aussi uni que possible, comme ce fut le cas le 23 juillet» en rassemblant toutes les organisations qui appellent à manifester depuis le début de l'offensive israélienne sur Gaza, avait annoncé mercredi Didier Fagart, de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS).
VIDEO. Le 23 juillet les manifestants demandaient à «Israël d'arrêter ce massacre»
La semaine dernière, une autre manifestation de soutien au peuple palestinien avait été interdite à République. Ce qui n'avaient pas empêché plusieurs milliers de personnes de s'y rendre, occasionnant des heurts limités avec les forces de l'ordre. Elle avait été organisée entres autres par le NPA dont les drapeaux flottent ce samedi au milieu des manifestants.
En parallèle, plusieurs rassemblements sont organisés en province et en région parisienne, à Mulhouse, Lyon ou encore Cergy et Choisy-le-Roi.
Rassemblement pro-palestinien à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) (LP/Elsa Marnette)
L'offensive israélienne à Gaza a coûté la vie à plus de 1650 Palestiniens, en grande majorité des civils, ainsi qu'à 63 soldats et trois civils côté israélien depuis le 8 juillet.
No comments:
Post a Comment