Search This Blog

Wednesday, 6 August 2014

Les Juifs du Royaume-Uni dans l’inquiétude

Une enquête de l'Institut de politique populaire juive (JPPI), publiée au début du mois de juillet, montre l’inquiétude des juifs du Royaume-Uni, quant à la montée des tensions contre la deuxième plus grande population juive d’Europe.

Preuve en est que le conflit israélo-palestinien ne vient pas se transposer que dans la vie politique française. La JPPI basée à Londres, publie un sondage sur les inquiétudes de la communauté juive anglaise, suite au dernier conflit au Moyen-Orient, qui a suscité un embrasement affectif dans toute l’Europe. Menée par mail sur 1468 Anglais de confession juive, dont la moitié se dit “laïque” et l’autre moitié se dit “religieuse”. 

On constate d’abord que 70% des Juifs du Royaume-Uni regrettent une « montée de l’antisémitisme », tandis que l’autre moitié se dit « non préoccupée » par la situation. Pour les sondés, les trois groupes susceptibles de commettre des actes antisémites sont les « musulmans extrémistes », les « individus jugés à gauche » et les « adolescents ». Les trois-quarts de la population interrogée, s’« inquiètent de la montée de l’antisémitisme sur Internet et dans les médias ». 

D’ailleurs, la moitié des sondés, « éviterait dans certaines occasions comme le déplacement en zone urbaine, de porter un signe ostentatoire religieux ». Un affichage de ses croyances considéré comme « un problème » par une partie de la population juive, déclarant « éviter de porter un signe religieux repérable, par crainte pour leur sécurité, au moins dans certaines occasions ». Néanmoins, 75% des interrogés ne se sentent pas tenus pour responsables de l’action militaire menée actuellement par Israël.    

No comments:

Post a Comment