Avions algériens pour les mercenaires de Kadhafi
L'Algérie a démenti samedi 26 février des informations selon lesquelles des avions militaires algériens auraient été mis à la disposition du colonel Khadafi pour le transport des mercenaires vers la Libye.
« Le ministère des Affaires étrangères dément, de la manière la plus catégorique, les allégations mensongères colportées par certains sites électroniques ainsi que par certaines chaînes de télévision satellitaires sur une prétendue utilisation d'avions militaires algériens pour transporter des mercenaires en Libye », rapporte l’agence officielle APS, citant un bref communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères.
« Ces allégations insidieuses vont à l'encontre de la position doctrinale, bien connue, de l'Algérie qui récuse, de manière absolue, l'ingérence dans les affaires intérieures des Etats», ajoute le ministère.
Vendredi 25 février, El Husseini, deuxième secrétaire de l'ambassade de Libye à Pékin, accusait sur la chaîne qatarie Al Jazeera le président algérien d'avoir mis à la disposition du colonel Kadhafi des avions algériens pour le transport des mercenaires vers la Libye.
El Husseini exigeait du président Bouteflika de ne plus intervenir dans les affaires intérieures de la Libye.
Selon l’agence officielle libyenne, Jana, Mouammar Kadhafi, a reçu, dimanche 20 février des appels téléphoniques de soutien de plusieurs chefs d’Etats africains dont le président algérien Abdelaziz Bouteflika, le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et le président malien Amadou Toumani Touré.
Le régime de Khadafi a recruté des milliers de mercenaires en Afrique pour mater l'insurrection. Selon plusieurs experts, Kadhafi a fait appel à des mercenaires de nations de l'Afrique sub-saharienne depuis les années 80, sous le couvert d'un programme secret.
Leur présence en Libye n'a été découverte que récemment.
Depuis le début des manifestations, ils sont des milliers à avoir atterri à Tripoli, le plus souvent en provenance du Tchad, de l'Ouganda, du Niger, de la Mauritanie, du Nigeria. Certains prétendent toucher entre 1000 et 00 000 dollars par jour, toutefois il este extrêmement difficile de vérifier la véracité de ces allégations.
Plusieurs d’entre eux ont été arrêtés par des manifestants et certains sont des détenus.
le Dictarure Bouteflika a une base de mercenaire a Tindouf polisario est l occasion de les envoyer a combatre en Libia a faveur de son homologue Gheddafi.............
ReplyDeletePOLISARIO DE BOUTEFLIKA SONT DEVENU MERCENAIRE.....DES ESCLAVES DE GHEDDAFI.........
ReplyDeletela fin aussi des mercenaire du polisario.......
ReplyDeleteVous êtes ridicules! Messieurs je vous pris de ne pas prendre partie trop vite, il n'y a aucune preuve d'une coopération algero-kadaffian, je suis moi même algériens et tous ceux qui pense que l'actuel relation diplomatique entre le gouvernement algérien et les forces de kadaffi son les mêmes que celle entretenues durant l'ère boumedian ce trompent et n'on probablement pas eu vent des récentes frictions entre les deux gouvernement.
ReplyDeleteLa propagande des services de renseignement marocain et pour moi la plus plausible des explications, surtout que les forces rebelles en denier ces accusations au origine cybernétique et que les deux complices en questions son l'Algerie et le Polisario, ces deux même pays qui vont ce retrouver face a face dans moins d'une semaine pour discuter la crise saharienne sous le parrainage des NU.
A bon entendeur, salut!