Search This Blog

Sunday, 13 February 2011

Algérie : plusieurs manifestations de soutien en France

Manifestation sur la place de la République, à Paris, samedi 12 février.
Manifestation sur la place de la République, à Paris, samedi 12 février.AFP/PIERRE VERDY
Alors qu'une manifestation à l'appel de l'opposition algérienne se déroulait dans un climat tendu à Alger, samedi 12 février, de nombreux rassemblements ont eu lieu dans le même temps en France, autant pour fêter la chute du président égyptienHosni Moubarak que pour soutenir la contestation en Algérie. A Paris, où deux rassemblements ont eu lieu, l'un pour l'Egypte, l'autre pour l'Algérie, environ un millier de personnes étaient présentes.
L'écrivain algérien Mohamed Kacimi, présent sur place, a tracé un parallèle clair avec l'Egypte. "Ce qui est passé en Egypte c'est extraordinaire. Le Caire a toujours été la locomotive du monde arabe, dans tous les domaines"."On en a marre de ce système, on veut qu'il s'en aille, a témoigné pour sa part Ali Akika, cinéaste, tout en se montrant prudent sur les chances de voir la contestation monter en Algérie. Il nous manque cette spontanéité de la jeunesse. Le régime a une petite marge de manoeuvre parce qu'il a une base sociale avec la rente pétrolière, il peut jouer sur le régionalisme, la légitimité historique. Et on payé cher 20 ans de violence avec 150 000 morts".
A Marseille, partis du haut de la Canebière, plusieurs centaines de manifestants ont marché vers le centre aux cris de "pouvoir, assassins" et "généraux, assassins" et derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire: "pour une Algérie libre et démocratique". A Toulouse, entre 320 personnes selon la police et 500 selon les organisateurs ont défilé "pour la démocratie en Algérie". De nombreux slogans mettaient en parallèle les sorts de l'ex-président tunisien Ben Ali, de l'Egyptien Moubarak et "...bientôt Bouteflika". A Bordeaux, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées à l'appel de la ligue des droits de l'Homme. A Strasbourg, une centaine de personnes, d'origine française, algérienne et tunisienne se sont réunies au centre de la ville.

No comments:

Post a Comment