Search This Blog

Wednesday, 2 February 2011

Algérie: une loi contre l'état d'urgence?

Vingt-et-un députés algériens de plusieurs formations politiques ont déposé un projet de loi devant l'Assemblée populaire nationale (APN, chambre des députés) pour lever l'état d'urgence, en vigueur depuis 19 ans, a rapporté aujourd'hui l'agence APS.


Ces députés, qui ont déposé le projet hier, estiment que l'amélioration de la situation sécuritaire "enlève tout argument pratique au maintien de cet état de fait", selon la même source.

Pour le chef du parti Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) et député Said Sadi, qui avait organisé la manifestation avortée du 22 janvier dans le centre de la capitale, notamment pour cette levée de l'état d'urgence, "c'est tant mieux" que cette initiative ait été prise, même si, a-t-il dit, elle n'est pas du fait de son parti. "C'est un peu dépassé, a-t-il toutefois estimé. La levée de l'état d'urgence va se jouer dans la rue. C'est un rapport de force", a-t-il affirmé.

C'est d'ailleurs l'une des revendications de nombreuses personnalités qui se sont faites entendre depuis les émeutes de début janvier, qui ont fait cinq morts et plus de 800 blessés. La Nouvelle Coordination, un regroupement de formations politiques d'opposition et de la société civile s'apprête à défiler le 12 février dans la rue à Alger, en dépit d'une interdiction des autorités, notamment pour cela.

En vertu de la constitution, pour être recevable une proposition de loi doit émaner d'un minimum de 20 députés. Celle-ci est ensuite soumise au conseil des ministres après avis du Conseil d'Etat puis déposée par le chef du gouvernement devant le parlement.


No comments:

Post a Comment