Search This Blog

Tuesday, 15 February 2011

L'Iran, le Bahreïn et l'Algérie sous le vent de la révolte

Un poubelle en feu dans une rue de Téhéran le 14 février 2011, lors de manifestation
Un poubelle en feu dans une rue de Téhéran le 14 février 2011, lors de manifestation anti-gouvernementales. (© AFP -)
Pays par pays, suivez heure par heure les protestations dans le Monde arabe et en Iran.
De nombreuses manifestations touchent le Monde arabe et l'Iran, parfois réprimées avec violences. Après la Tunisie et l'Egypte, les peuples protestent à Téhéran, Alger ou Manama. Suivez-ici, pays par pays, l'évolution de la situation.
(carte des dictateurs menacés dans le monde Arabe)

Iran: l'UE et Washington font pression sur Téhéran

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton «appelle les autorités iraniennes à respecter pleinement et à protéger les droits de leurs citoyens, y compris la liberté d'expression et le droit de se rassembler pacifiquement».
Lundi Hillary Clinton a rendu hommage aux protestataires: «Nous souhaitons la même chance à l'opposition et aux personnes courageuses qui sont descendues dans la rue à travers l'Iran que celle qu'ont su saisir leurs homologues égyptiens la semaine dernière».
L'Iran a rejeté mardi ces déclarations. «Les commentaires faits ces derniers jours par des officiels américains émanent de leur confusion en raison des changements dans la région», a déclaré aux journalistes le porte-parole des Affaires étrangères iraniennes, Ramin Mehmanparast.
(Source de la vidéo: le groupe Facebook Freedom Messenger)

Bahreïn, deux manifestants tués

Deux manifestants chiites ont été tués à Bahreïn dans la dispersion par les forces de sécurité de protestations antigouvernementales qui se poursuivaient mardi, selon l'opposition et une source officielle.
Sur la vidéo ci-dessous, la police de Manama tire sur des protestans désarmés.

Tunisie, apaisement des tensions avec l'Italie

L’Italie a proposé lundi une aide «opérationnelle» à la Tunisie pour lutter contre l’afflux massif de clandestins sur ses côtes, apaisant ainsi les tensions avec le gouvernement tunisien de transition confronté à sa première crise diplomatique un mois après la chute de Ben Ali.

Egypte: les Frères musulmans veulent former un parti politique

Les Frères musulmans, officiellement interdits en Egypte mais tolérés dans les faits, ont annoncé mardi qu'ils comptaient créer un parti politique après la chute du président Hosni Moubarak.
Par ailleurs, le pays a appelé mardi la communauté internationale à soutenir son économie, durement affectée par la crise politique, au lendemain d'un appel de l'armée à cesser les grèves.

Les mouvements sociaux étaient suspendus mardi, jour férié marquant l'anniversaire de la naissance du prophète Mahomet, mais ils menaçaient de reprendre dans plusieurs secteurs-clés.

Notre dossier Egypte, ici.

Algérie: Paris demande des manifestations «libres»

La France a appelé lundi le gouvernement algérien à laisser les manifestations se dérouler librement.

«S'agissant des manifestations organisées à Alger et dans certaines grandes villes, ce qui est important à nos yeux c'est que la liberté d’expression soit respectée et que les manifestations puissent se dérouler librement et sans violence», a déclaré lors d'un point-presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Une marche de l'opposition en Algérie, à l'appel de la Coordination nationale pour la démocratie et le changement (CNCD), et qui était interdite, s'était heurtée samedi à Alger à un dispositif de sécurité très renforcé. Une nouvelle marche est prévue samedi prochain.

Irak: manifestations pour de meilleures conditions de vie

Des centaines de manifestants, réclamant des emplois et une réduction des coupures de courant, ont défilé mardi dans plusieurs villes d'Irak.
Alors que des groupes sur Facebook ont appelé à une importante manifestation le 25 février à Bagdad, quelque 800 protestataires ont manifesté dans la ville de Falloujah, à l'ouest de Bagdad.

No comments:

Post a Comment