Search This Blog

Wednesday, 16 February 2011

Mémoire du Temps présent Non au fanatisme religieux : « Touche pas à mon Juif » !


Mémoire du Temps présent



Par Khaled GUEZMIR - Le petit groupuscule de fanatiques qui a manifesté devant la Synagogue de l’Avenue de la Liberté, à Tunis, pour dénoncer, soi-disant, Israël, s’est non seulement trompé d’adresse mais aussi de stratégie !
Encore faut-il leur reconnaître une quelconque stratégie sinon la myopie politique ! Pour notre part, dans cette chronique, nous n’avons jamais été tendre avec la politique du gouvernement de droite d’Israël, ni avec ses leaders extrémistes : Netanyahu et Lieberman, pour la colonisation sauvage et illégale en Palestine : en Cisjordanie et surtout à Jérusalem et nous avons dénoncé avec force et vigueur la guerre criminelle contre Gaza et son blocus !
Mais, ceux qui veulent faire l’amalgame entre Juifs et Israéliens extrémistes se trompent lourdement !
D’abord, parce qu’Israël est un Etat qui peut, comme tous les Etats, à un moment de l’Histoire, commettre les plus condamnables des abominations !
Regardez l’Allemagne qui a enfanté Goethe, Schiller et Beethoven, a connu, elle aussi, la dérive totalitaire majeure avec Hitler ! Est-ce une raison pour condamner tout le peuple allemand !
Le peuple juif, de par le monde, comprend dans sa grande majorité, des hommes et des élites militantes qui dénoncent, en ce moment même, les dérives structurelles d’Israël et appellent à une paix juste et fraternelle avec les Palestiniens et les Arabes au Moyen-Orient !
Dans ce contexte les Juifs tunisiens, qui sont des citoyens à part entière, sont les plus ardents, à souhaiter cette paix tant réclamée et tant attendue !
J’en ai rencontré beaucoup à Paris, et j’ai pu mesurer l’amour qu’ils ont pour cette terre bénie de Tunisie, la leur, celle où ils ont laissé des parents, des amis et surtout une part de leurs souvenirs immuables et de leur identité !
Beaucoup, en parlant de la Tunisie, avaient les larmes aux yeux !
Pour ceux qui n’ont jamais lu un livre d’histoire, parmi les fanatiques des ténèbres, je rappelle que les Juifs tunisiens avec, les berbères nos ancêtres, constituent les plus anciens habitants de ce pays, bien avant les Romains, les Turcs, les Andalous et les Français ! La Ghriba, de Djerba, en fait foi et sa « Torah », date de quelques huit siècles avant Jésus Christ, quand les Juifs ont fuit la répression moyen-orientale et la destruction du Temple de Salomon. Certaines pierres qui ont servi à la construction de la Ghriba proviendraient du Temple lui-même, ce qui donne à cette maison de Dieu, sa sacralité et l’attachement des Juifs du monde entier à sa « baraka » !
Mon frère et ami, Claude Maarek, qui appartient à l’une des familles juives tunisiennes les plus honorables et qui n’a jamais quitté la Tunisie, me faisait part, dernièrement, de son grand bonheur de voir « sa chère » Tunisie, devenir une démocratie comme en Europe. « Maintenant, je n’ai plus de complexe quand je vais en France voir mes fils », me dit-il, avec toute l’émotion d’un homme de bien qui a toujours été solidaire avec ses autres compatriotes tunisiens !
Il y a des lâchetés que beaucoup de Tunisiens ont pratiqué avec la dictature de Ben Ali.
Ne pas dénoncer le fanatisme religieux serait, non seulement, une lâcheté de trop mais elle porterait gravement atteinte au message fraternel et universel de notre jeune Révolution qui veut consacrer les valeurs de la liberté, de la tolérance et de l’amour !
« Touche pas à mon Juif ! » Le fanatisme ne passera pas !

No comments:

Post a Comment