Ils étaient moins de 5000, selon les services de sécurité. Mais, selon les organisateurs, près de 15 000 étudiants ont pris part sous une pluie battante à la marche « du changement » à laquelle avait appelé pour ce mardi 1er février la coordination locale des étudiants de l’Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.
Il était 10 h lorsque la procession humaine s’est ébranlée, alors qu’il pleuvait des cordes, du portail du campus Hasnaoua pour se diriger vers le siège de la wilaya de Tizi Ouzou en empruntant la rue Lamali Ahmed, communément appelée le Boulevard de l’hôpital. Les manifestants ont scandé, en plus de revendications d’ordre pédagogique, des slogans contre le système et les responsables de l’université mais surtout en faveur des libertés démocratiques, de l’ouverture des champs syndical, médiatique et politique en Algérie.
« Système dégage ! », « Boutali dégage ! », « Bouteflika, Ouyahia houkouma irhabya », « Tamazight langue officielle », « Pour une Algérie plurielle », « Halte à la corruption », « Pouvoir assassin » étaient les principaux slogans inscrits pour certains sur des banderoles et scandés pour d’autres par les milliers d’étudiants qui brandissaient le drapeau tunisien aux côté du drapeau national comme pour exprimer leur soutien au peuple tunisien et inviter les Algériens à suivre son exemple.
De tous les mots et slogans qui fusaient de la marée humaine, le mot « dégage ! » est celui qui revenait le plus souvent. C’est ainsi qu’en arrivant devant la maison de la culture les étudiants scandaient « El Hadi dégage ! », devant le siège de l’APW « le FLN dégage ! », et devant la wilaya « Système dégage ! ».
La marche a pris fin dans le calme et sans le moindre incident devant l’entrée principale de la cité administrative après lecture d’une déclaration par un des membres de la CLE qui a tenu à préciser que la marche d’aujourd’hui est une marche des étudiants à laquelle s’est jointe la société civile et non pas celle de partis politique ».
No comments:
Post a Comment