Search This Blog

Friday, 18 February 2011

Algérie : "le mur de la peur est tombé "




Presse internationale, VENDREDI 18 FEVRIER. L’Algérie se prépare à une deuxième manifestation contre le pouvoir, après celle du 12 février dernier. Une marche qui a affranchi les Algériens de leurs peurs. Galvanisés par les exemples de leurs voisins, les Algériens sont déterminés à faire tomber le régime. A voir aussi : Ben Ali, Moubarak : existe-t-il un syndrome du dictateur déchu ?
Par Aude SOUFI

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
La Tunisie toute proche a servi d’exemple. L’Algérie voudrait bien maintenant lui emboiter le pas…
   C’est à la une d’El Watan qui titre Colères algériennes. Les Algériens se préparent à une grosse mobilisation ce samedi. Ce sera la deuxième grande marche organisée dans la capitale. Déjà le 12 février, quelques milliers de personnes avaient bravé l’interdiction des autorités de défiler. Ce qui selon les organisateurs, a fait tomber le mur de la peur…Reste que durant le mouvement, il y avait dans les rues quinze policiers pour un manifestant. Samedi encore la police devrait être très présente.
El Watan donne d’ailleurs aux policiers antiémeutes : Les forces de répression, sous pression
« Nous ne connaissons plus de repos à cause des manifestations, si cela perdure, le risque de dérapage n’est pas à exclure » prévient l’un d’eux.
En Tunisie, la révolte a porté ses fruits, Ben Ali a quitté la présidence et le pays. Même chose en Egypte pour Moubarak qui a du abandonner son poste sous la pression de la rue. Et les deux hommes n’ont pas seulement perdu le pouvoir, ils ont aussi perdu la santé.
Les autorités saoudiennes disent que Ben Ali est dans un état grave titrele Los Angeles Times. Selon ses proches, l’ancien président tunisien de 74 ans est dans le coma après avoir été victime d'un AVC.
Hosni Moubarak ne serait pas en meilleure forme. Sa santé est fragile. On le sait depuis longtemps. Depuis sa démission, la presse internationale évoque une plongée dans le coma et un départ pour l'Allemagne. Entre autres rumeurs... Des bruits relayés par The Times of India qui rappelle queMoubarak veut mourir en Egypte.
Y aurait-il un syndrome des dictateurs déchus… ?  C’est la question que pose le site internet satirique : Death by 1000 papercuts. La coïncidence est en tous cas troublante…
   Le vent de révolte qui a emporté le pouvoir en Tunisie et en Egypte souffle maintenant sur les pays du Golfe.
Et ca fait aussi la une des journaux internationaux… C’est à la Une de The Guardian mais aussi en première page de The Independent. Le journal britannique qui soulève une polémique…
Le journal souligne que depuis son entrée en fonction, il y a moins d’un an, le gouvernement britannique a donné son accord à des entreprises pour vendre des armes a un certain nombre de pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, des armes utilisées dans la répression des manifestations qui ont agité ces pays lors des derniers jours.
Des gazs lacrymogènes pour le royaume de Bahreïn, des armes et des munitions de maintien de l’ordre pour la Lybie, des hélicoptères de combat pour l’Algérie, des véhicules blindés pour l’Arabie Saoudite.
Une controverse qui n’est pas sans rappeler celle qui a agité la France il y a  un mois. Le journal Le Monde avait affirmé que la France avait autorisé des livraisons de grenades lacrymogènes en Tunisie fin 2010, alors que la population commençait à se révolter.
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.

No comments:

Post a Comment