Interrogé par Algérie Plus, une source sécuritaire de haut niveau nous a affirmé que « le dispositif, mis en place par La DGSN durant la dernière marche du 12 février et qui a été renouvelé pour celle du 19 de ce mois , est composé de neuf unités, chaque unité comportant de 90 à 120 policiers.
Pour la place de la Concorde (ex place du 1er mai), lors de la dernière marche seuls deux escadrons d’agents de police, soit quatre unités, ont été déployés ». « Chaque unité disposant de moyens propres pour ce genre de manifestations ».
Quant au dispositif installé pour la circonstance dans et autour de la capitale « il était donc de 1080 agents de police au maximum » ajoute notre source. « Ce déploiement a servi plus à sécuriser qu’ à empêcher la marche car dans ces moments, les mouvements de foule peuvent constituer des opportunités pour les terroristes » tient à préciser la même source.
« La DGSN dispose à l’échelle nationale de 180 000 hommes et dans la pratique seulement un tiers des effectifs est en service alors que les deux tiers sont au repos » indique encore notre interlocuteur qui trouve le chiffre de 30 000 ou 40 000 policiers mobilisés « complètement farfelu ».
No comments:
Post a Comment