Search This Blog

Monday, 14 February 2011

Exclusive Iran Tehran 25 Bahman 14 Feb 2011 Green Movment is alive, you pitiful dictator




Montrer la saisie additionnelle[Saisie additionnelle]11h27 - 9h24  
9h24
9h26
armin_arefi: 
"Vive Karoubi! Vive Moussavi"(les deux grandes figures de l'opposition)
"Mort au dictateur"
9h26
9h30
armin_arefi: 
Belle vidéo: Des manifestants sont victimes de jet de gaz lacrymogène alors qu'ils scandent "Mort au dictateur". Plusieurs d'entre eux appellent alors leurs camarades:"Viens, viens. J'ai de la cigarette". La fumée de cigarette sera soufflée au visage du manifestant pour atténuer les effets du gaz.
9h30
9h31
[Commentaire de la part de Phil] 
présidentielles de 2010 ???? Vous vouliez dire 2013 ?
9h31
armin_arefi: 
Tout à fait erreur de frappe! MErci!
9h36
armin_arefi: 
Il y avait du monde à Téhéran! :
"Iranien plein d'honneur! Soutien-nous! Soutiens-nous!": (appel à tous les Iraniens du quartier à rejoindre les manifestants)
9h36
9h37
[Commentaire de la part de Ilouna LLoubia] 
Bonjour, Il y a-t-il eu beaucoup d'arrestations ?
9h37
armin_arefi: 
"Plusieurs dizaines selon l'opposition"
9h37
[Commentaire de la part de Mamoud] 
SVP ECOUTER MOI EST CE QUE SA VA CONTINUER???
9h38
armin_arefi: 
Sur le long terme, certainement. Cette semaine...Il n'y a pas eu d'autre appel à manifester de la part des leaders de l'opposition. Nous verrons bien demain, mais j'en doute fort.
9h39
armin_arefi: 
À tous ceux qui se demandent ce que souhaitent les manifestants?

"Liberté, Liberté LI-BER-TÉ"
9h39
9h40
[Commentaire de la part de Guest] 
sur france 24 d'après l'agence iranienne une personne aurait été tué par les manifestants
9h43
armin_arefi: 
C'est l'agence iranienne INA (Iranian News Agency) qui a fait cette annonce. Mais ce décès n'a été confirmé nulle part. Voici pourquoi je ne l'ai pas relayé sur ce live. Néanmoins, il est toujours possible qu'un manifestant ait été pris à part dans une ruelle ou tué à bout portant, mais cela n'était pas dans l'esprit de la journée, qui n'a pas vu les forces de l'ordre tirer à balles réelles sur la population, comme ce fut le cas en décembre 2009 ou juin 2009.
9h45
[Commentaire de la part de Phil] 
Une question un peu trop compliquée peut-être pour un tel direct, mais quand-même : avez-vous des éléments d'explication sur le maintient du régime malgré l'ampleur et surtout la durée de l'opposition ? Et ce alors que la situation présente des similitudes avec l'Egypte et la Tunise (tête de l'Etat biologiquement finissant, pouvant donner lieu à des divisions au sein du régime, poids de la jeunesse, chômage, cleptocratie...) Est-ce parce que ce régime a malgré tout encore un peu de légitimité hérité de la révolution de 1979 ? Ou parce que ses dirigeants savent mieux réprimer, ayant eux-même été de l'autre côté des barricades il y a trente ans ?
9h52
armin_arefi: 
Le maintien du Régime s'explique par plusieurs raisons:
- il dispose d'un appareil répressif unique
- il a emprisonnés des milliers d'opposants
- il possède la manne pétrolière et peut menacer de fermer le détroit d'Ormuz.
- il utilise la menace nucléaire pour forcer les Occidentaux à négocier avec lui et fermer les yeux sur sa contestation internet
- il n'a pas laissé se développer d'alternative crédible, et donc n'a pas de remplacement potentiel.
- il a contribué à enfoncer les Américains dans un véritable bourbier en Irak et en Afghanistan, si bien que les USA ont besoin de l'Iran pour s'en sortir.
- la totalité des manifestants n'est pas opposée au Régime islamique
- les dirigeants iraniens jouent sur leur légitimité religieuse et profitent du caractère toujours très croyant et traditionnel de beaucoup d'Iraniens
- L'Occident a toujours besoin d'un épouvantail dans la région pour servir ses intérêts.
- Jetez un coup d'oeil au prix du pétrole que l'Iran vent à l'étranger, ainsi qu'aux échanges économiques entre l'Iran et la Chine, la Russie, l'Allemagne, l'Italie...depuis les révoltes de 2009.
9h53
[Commentaire de la part de Ilouna LLoubia] 
Que pouvons nous faire pour aider à part moralement ? Cette révolte est tellement plus risquée pour les manifestants et l'on se sent tellement impuissants.....
9h54
armin_arefi: 
La meilleure chose à faire est d'informer autour de vous, de vos proches, sur Facebook, entre vous, avec eux, sur la réalité de l'Iran d'aujourd'hui, et ne pas oublier qu'il s'agit du premier pays musulman à s'être soulevé de la sorte.
9h55
armin_arefi: 
Il faut également tisser des liens avec eux à travers les réseaux sociaux (en plus, vous verrez, les Iraniennes sont magnifiques:)
9h56
armin_arefi: 
Les manifestants dressent des barricades à l'aide de grilles avenue Enghelab. "Bravo!" s'écrie l'un d'entre eux
9h56
9h57
[Commentaire de la part de bb] 
bonsoir, question pour le journaliste : connais-tu eventuellement la raison de la couverture relativement faible, pour ne pas dire vide, des media (tv) français sur ce sujet aujourd'hui? j'ai été surpris qu'ils (itélé, bfm, lci, ...)n'en parlent pas, alors sur cnn, bbc, aljez, etc, ça tournait presqu'en boucle.
9h59
armin_arefi: 
Le problème c'est que les télévisions ont besoin d'image. Et elles ne font pas forcément confiance à ces images uploadées sur le net, qui plus est de piètre qualité. Pour ma part, Itélé est venu me filmer en train de réaliser ce live, et je n'ai été en mesure de leur fournir des vidéos significative qu'à partir de 17 heures. C'est un problème pour eux. Après, la couverture de l'Iran est traditionnellement beaucoup plus complète dans les pays anglo-saxons.
9h59
[Commentaire de la part de Myriam] 
Les Iraniennes : magnifiques dans leurs combats aussi. Cf. les premiers mouvements féministes dans l'histoire de l'Humanité.
10h01
armin_arefi: 
Toujours la liberté (Azadi) cette nuit dans les rues de la capitale...
10h01
10h01
[Commentaire de la part de Gérald] 
En tout cas je remercie le "monde" de se live qui grace à vous nous a permis d'en savoir plus sur l'Iran et les évènements en cours
10h03
armin_arefi: 
"Mort au dictateur " et "Allah akbar" cette nuit sur les toits de Téhéran.
10h03
10h05
armin_arefi: 
Le "Allah akbar" n'est pas un slogan religieux mais de cri de contestation. Et en criant "Dieu est grand" en pleine nuit, les miliciens ne peuvent rien faire, dans une République islamique qui prétend recevoir son pouvoir de Dieu.
10h05
[Commentaire de la part de Ilouna LLoubia] 
"- la totalité des manifestants n'est pas opposée au Régime islamique" : je suis surprise, mais quand est-il des femmes, le régime islamique leur convient ?
10h10
armin_arefi: 
Ce que je veux dire par là, c'est que la totalité des manifestants ne souhaitent pas la chute du Régime. Leurs parents ont fait la révolution il y a trente ans, pour se débarrasser d'une autre dictature celle du shah. Résultat: il ont le sentiment de s'être fait voler leur révolution et ont obtenu pire. En trente ans, leur pays, qui était un des plus prestigieux et avancé de la région, a fait de nombreux pas en arrière.
Aujourd'hui, les Iraniens aspirent à plus de démocratie, plus de liberté. Ils sont plus de 70% à avoir moins de trente ans, à n'avoir vécu que sous les Mollahs. Pour eux, le changement doit venir de l'intérieur. Aussi bien du gouvernement, du Régime, que des mentalités.
10h13
armin_arefi: 
Je ne dis pas qu'ils sont favorables à la République islamique, loin s'en faut, mais c'est à eux de changer leur pays.
10h13
[Commentaire de la part de Jean-Philippe] 
Ne faudrait-il pas que les manifestants se mobilisent plusieurs jours d'affilé (à l'instar de ce qu'on a vu en Egypte et en Tunisie) pour espérer être efficace?
10h16
armin_arefi: 
Si, ce serait la meilleure solution. Mais nous ne sommes pas en Égypte. Souvenez-vous, après les premiers jours de heurts, l'armée a laissé les manifestants gagner la place Tahrir. En Iran, les manifestants n'ont même pas l'occasion de se regrouper dans des carrefours de plus petite taille, la faute à une mobilisation policière massive, qui s'en prend à tout groupe de 3 ou 4 manifestants. Si demain, les manifestants avaient l'autorisation gouvernementale, comme inscrit dans l'article 27 de la Constitution islamique iranienne, vous pourriez voir du jour au lendemain des millions de manifestants pacifiques circuler sur la place Azadi de Téhéran (comme ce fut le cas le 15 juin 2009).
10h21
armin_arefi: 
Mais ce n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui, et je pense qu'il faudra une autre excuse, un autre prétexte pour sortir manifester. À moins que la région s'embrase, que d'autres dictatures tombent, qui donneront l'occasion et l'énergie à la population de manifester à nouveau. En même temps, ce qui caractérise le peuple iranien, c'est son imprévisibilité, c'est ce qu'il a fait en juin 2009, en manifestant contre toute attente, provoquant la plus grande crise que le Régime ait jamais connue en trente ans.
10h22
Agrandir
10h22
[Commentaire de la part de jean-gilbert] 
l'agence de presse iranienne Fars a rapporté qu'un Iranien a été tué par balle dans la journée lors d'un rassemblement de l'opposition à Téhéran.
10h26
armin_arefi: 
Tout à fait, l'agence semi-gouvernementale annonce la mort d'une personne.
Il est intéressant de noter qu'elle décrit les participants à la manifestation "illégale" comme des Moudjahidines du peuple, des Royalistes, et des voyous liés à l'Amérique et à Israël!
Encore mieux, selon Fars, la personne décédée aurait «été tuée par balle et plusieurs autres ont été blessées par des séditieux (partisans de l'opposition) qui s'étaient rassemblés à Téhéran».
10h27
armin_arefi: 
La "Fetneh" ou sédition, c'est la façon dont ils nomment les partisans du mouvement vert de contestation. Intéressant, surtout que comme je vous l'ai annoncé plus haut, les leaders de ce mouvement sont d'anciens membres du Régime et ne le remettent pas le moins du monde en cause.
10h31
armin_arefi: 
Encore plus intéressant, les journalistes de la chaîne iranienne gouvernementale en langue anglaise Press TV, affirment que de petits groupes de manifestants anti-gouvernementaux ont perturbé l'ordre à Téhéran, obligeant les citoyens à organiser des contre-manifestations.
http://www.presstv.ir/detail/165256.html
10h35
armin_arefi: 
Le Financial Times va plus loin. Selon le quotidien britannique, ce sont des "centaines de milliers de manifestants" qui ont parcouru aujourd'hui la capitale iranienne.
http://www.ft.com/cms/s/dc07d8de-386d-11e0-959c-00144feabdc0,Authorised=false.html?_i_location=http%3A%2F%2Fwww.ft.com%2Fcms%2Fs%2F0%2Fdc07d8de-386d-11e0-959c-00144feabdc0.html&_i_referer=http%3A%2F%2Fwww.enduringamerica.com%2F#axzz1Dy9UiX4f
10h41
armin_arefi: 
CNN écrit parle lui de "dizaines de milliers de manifestants" et de "milliers de forces de l'ordre", avec au moins 15 arrestations. La chaîne américaine rappelle qu'il est extrêmement difficile de rapporter des informations d'Iran, étant donné que les journalistes étrangers ne se sont pas vus accorder de visas, et que le peu de correspondants présents sur place ont été interdits de couvrir l'événement.
http://edition.cnn.com/2011/WORLD/meast/02/14/iran.protests/index.html
10h41
[Commentaire de la part de jose] 
France24 donne la version de Fars? "les manifestants ont tué un milicien."
10h47
armin_arefi: 
Le site en persan de la BBC cite le conseiller de l'opposant Mir Hossein Moussavi, Ardeshir Amirarjomand :
"Avec ce qui s'est produit aujourd'hui, dit il, de nouvelles tactiques vont suivre".
http://www.bbc.co.uk/persian/iran/2011/02/110214_live_iran_25bahman.shtml
10h50
armin_arefi: 
Nouvelles arrestations: le site des droits de l'homme Rahana annonce l'arrestation de Mohsen Barzegar et Hossein Zamen Zarrabi deux universitaires de Babol(nord)
http://www.rahana.org/en/?p=9874
10h51
armin_arefi: 
Toujours selon Rahana, Farhad Fathi, activiste étudiant de l'université de Ghazvin(nord), a lui aussi été arrêté
http://www.rahana.org/archives/35989
 

No comments:

Post a Comment